Objectifs pédagogiques
- Identifier les défis de l'entreprise à l'ère du digital
- Réaliser l'audit digital d'une organisation ou d'une marque et définir les étapes d'une transition réussie
- Définir ou redéfinir votre présence sur le Web, les applications mobiles et les réseaux sociaux.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Dirigeants, Chief Digital Officers, responsables marketing ou de communication, Community Managers.
Programme
Comprendre la mutation digitale
- Etat des lieux des usages
- Caractéristiques :
- Désintermédiation
- Délinéarisation
- Accessibilité
- Instantanéité
- Personnalisation
- Impact sur les marques, les entreprises et les modèles économiques
- Nouveaux métiers :
- Chief Digital Officer
- Chief Data Officer
- Community Manager
- Social Media Manager
- Data Protection Officer...
Communiquer à l'ère du digital
- Diffusion multicanal et multisupport
- La marque en tant que média
- Brand Content et Storytelling
- Approche participative, collaborative, expérientielle
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
- Facebook, Twitter, Instagram, chaînes YouTube, LinkedIn, TikTok : tour d'horizon
- Construire et animer des communautés
- Bonnes pratiques d'interaction
Les leviers du marketing digital
- Mettre en oeuvre une campagne publicitaire digitale ou multicanal
- Outils d'acquisition et de fidélisation : référencement (SEO, SEA), emailing, newsletter, Display, Content Marketing
- Ciblage et tracking avec Google Analytics / Google Tag Manager
Réussir sa mue digitale
- Identifier les freins et leviers de la transformation digitale
- Conduite du changement au sein de l'entreprise
- Impliquer clients et consommateurs : co-création, crowdsourcing, crowdfunding
Repenser les modèles économiques
- Identifier les opportunités, les coûts et les sources de revenus
- Typologie des modèles économiques
- Principe de la longue traîne (Long Tail)
- Du business model au business plan
Stratégie de contenus
- Dimension participative : co-création, crowdsourcing, crowdfunding
- Contenus éditoriaux à l'ère du digital
- Enjeux et possibilités de l'Intelligence Artificielle et du Big Data
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Les + de la formation
Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.