Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Utiliser les outils opérationnels du storytelling
- Elaborer une stratégie storytelling dans le cadre de votre communication en ligne
- Mettre en place le storytelling.
Prérequis
Avoir un usage régulier du Web et avoir des capacités rédactionnelles.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Responsables et chargés de communication, community managers, journalistes.
Programme
Jour 1
Fondamentaux
- Les 5 étapes du schéma narratif : de la situation initiale à la situation finale
- Le "Voyage du Héros"
- Les émotions comme vecteur d'adhésion et de mémorisation
- Une histoire crédible est vivante
- Les règles de base du storytelling
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Construire une histoire et la raconter à partir d'un brief
Les mécanismes de narration dans le digital
- Quelles structures pour le récit digital ?
- De la narration linéaire à la narration interactive
- Un public spectateur, acteur ou co-auteur ?
- Formes du récit digital : exemples d'usage
- La focalisation au service de l'histoire : qui raconte ?
- Quels supports pour l'histoire digitale ?
- Cross-média et transmedia : le storytelling hybride, le storytelling à 360 degrés
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Raconter une histoire d'un point de vue inattendu
Jour 2
Les vecteurs du storytelling digital
- Long format, vidéo interactive, Web-documentaire, serious game...
- Elaborer et déployer le storytelling digital
- Une méthodologie en six étapes, du diagnostic à l'évaluation
- La stratégie digitale : des choix en fonction des objectifs et des moyens
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier de création éditoriale : vers un projet d'histoire digitale
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.