Objectifs pédagogiques
- Piloter la conception et la réalisation de tutoriels vidéo captivants (immersion), mémorisables (pédagogie) et convaincants (posture)
- Vous exprimer de manière claire et réussir à éliminer ses tics gestuels et verbaux
- Monter, habiller et diffuser des vidéos de bonne qualité visuelle et sonore.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Tout public.
Programme
Contexte
- Grandes règles du tutoriel
- Les enjeux d'un tutoriel réussi
- Comment garantir l'immersion ?
Ecriture du scenario d'un tutoriel
- Bien identifier les objectifs pédagogiques
- Comment fonctionne la mémoire ?
- Les neurosciences au service de la formation
- Ecrire un déroulé selon les "user-flow"
- Déroulé centré sur un récit authentique
Préparation du poste de travail
- Nettoyer le bureau
- Masquer les éléments personnels
- Vider le cache du navigateur
Réglages et choix de matériel vidéo et son
- Utiliser une caméra et/ou un micro externe
- Choisir le lieu et l'éclairage adapté
- Ajouter ou moduler l'éclairage existant
- Régler ses paramètres vidéo
- Régler ses paramètres audio (micro et casque)
- Tests
Répétition préalable
- Beta test du déroulé
- Repérer les perturbateurs d'attention
- Anticiper les boîtes de dialogues
Prise de parole en vidéo (audio et vidéo training)
- Savoir poser sa voix
- Tics physiques et verbaux
- Impact de l'authenticité
- Rythme de diction
- Intonation dynamique
- Quoi faire en cas d'erreur ?
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en pratique des captations
- Préparation
- Enregistrement
- Analyse en REX
Fonctionnalités de Screen-O-Matic (ou autre outil de Screencast)
- Installer
- Enregistrer
- Afficher les raccourcis clavier
- Afficher le Focus Point
- Exporter
Montage et habillage sous Adobe Rush
- Créer un projet
- Importer la vidéo
- Couper
- Ajouter des transitions
- Ajouter des écrans de textes
- Incrustation d'un logo
- Formats d'exports pour Stream
Publier la vidéo sous Stream
- Accès au compte
- Importation de la vidéo
- Options de partage
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation