fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Univers professionnel    Presse et Médias    Les techniques de rédaction    Storytelling - Créez des histoires captivantes pour le digital

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les outils opérationnels du storytelling
  • Elaborer une stratégie storytelling dans le cadre de votre communication en ligne
  • Mettre en place le storytelling.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir un usage régulier du Web et avoir des capacités rédactionnelles.

Public concerné

Responsables et chargés de communication, community managers, journalistes.

Programme

Fondamentaux

  • Les 5 étapes du schéma narratif : de la situation initiale à la situation finale
  • Le "Voyage du Héros"
  • Les émotions comme vecteur d'adhésion et de mémorisation
  • Une histoire crédible est vivante
  • Les règles de base du storytelling
  • Construire une histoire et la raconter à partir d'un brief

Les mécanismes de narration dans le digital

  • Quelles structures pour le récit digital ?
  • De la narration linéaire à la narration interactive
  • Un public spectateur, acteur ou co-auteur ?
  • Formes du récit digital : exemples d'usage
  • La focalisation au service de l'histoire : qui raconte ?
  • Quels supports pour l'histoire digitale ?
  • Cross-média et transmedia : le storytelling hybride, le storytelling à 360 degrés

Les vecteurs du storytelling digital

  • Long format, vidéo interactive, Web-documentaire, serious game...
  • Elaborer et déployer le storytelling digital
  • Une méthodologie en six étapes, du diagnostic à l'évaluation
  • La stratégie digitale : des choix en fonction des objectifs et des moyens

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 220 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous