Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les concepts fondamentaux des méthodes Agiles
- Reconnaître les fonctionnalités de Jira pour un projet Agile
- Utiliser le paramétrage de Xsquash pour utiliser Squash dans un contexte Agile
- Ecrire des tests dans Squash avec la syntaxe Gherkin.
Prérequis
Avoir connaissance du test logiciel, des bases sur l'agilité et une pratique minimale de Squash.
Public concerné
Toute personne impliquée dans un projet logiciel voulant apprendre à utiliser Squash avec Jira pour gérer les activités de tests d'un projet en mode Agile.
Programme
Introduction
- Les principes directeurs de l'Agile
- Les méthodes Agiles
- XP
- Scrum
- Kanban
- Activités de test en agilité et rôles associés
Jira en contexte Agile
- Les fonctionnalités clés de Jira Software
- Personnalisation d'un projet Jira
- Gestion des User Stories et des Sprints
- Utilisation de la recherche et des filtres
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer et personnaliser un projet Jira avec des demandes, des tableaux et des filtres
Présentation de Xsquash
- Les produits de Xsquash
- Le workflow de Xsquash
Paramétrage et utilisation de Squash en mode Agile
- Paramétrage des plug-ins Xsquash
- Gestion des demandes Jira sous forme d'exigences dans Squash
- Le concepteur de plan d'exécution Jira
- Suivi de l'avancement de la recette dans Jira
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Paramétrer la suite Xsquash
- Concevoir et exécuter les tests liés à des demandes Jira
- Suivre la recette depuis Jira
Introduction au Behavior Driven Development (BDD)
- La notion de BDD
- Le BDD : acteurs et workflow
- Les outils du BDD
Les tests Gherkin dans Squash
- Le workflow d'automatisation des tests Gherkin
- Présentation de la syntaxe Gherkin
- Conception d'un test Gherkin dans Squash
- Exécution manuelle des cas de test Gherkin
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Formaliser des tests Gherkin avec la syntaxe Gherkin à partir d'US Jira
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.