Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Décrire les concepts fondamentaux des méthodes Agiles
- Reconnaître les fonctionnalités de Jira pour un projet Agile
- Utiliser le paramétrage de Xsquash pour utiliser Squash dans un contexte Agile
- Ecrire des tests dans Squash avec la syntaxe Gherkin.
Niveau requis
Avoir connaissance du test logiciel, des bases sur l'agilité et une pratique minimale de Squash.
Public concerné
Toute personne impliquée dans un projet logiciel voulant apprendre à utiliser Squash avec Jira pour gérer les activités de tests d'un projet en mode Agile.
Programme
Introduction
- Les principes directeurs de l'Agile
- Les méthodes Agiles
- XP
- Scrum
- Kanban
- Activités de test en agilité et rôles associés
Jira en contexte Agile
- Les fonctionnalités clés de Jira Software
- Personnalisation d'un projet Jira
- Gestion des User Stories et des Sprints
- Utilisation de la recherche et des filtres
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer et personnaliser un projet Jira avec des demandes, des tableaux et des filtres
Présentation de Xsquash
- Les produits de Xsquash
- Le workflow de Xsquash
Paramétrage et utilisation de Squash en mode Agile
- Paramétrage des plug-ins Xsquash
- Gestion des demandes Jira sous forme d'exigences dans Squash
- Le concepteur de plan d'exécution Jira
- Suivi de l'avancement de la recette dans Jira
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Paramétrer la suite Xsquash
- Concevoir et exécuter les tests liés à des demandes Jira
- Suivre la recette depuis Jira
Introduction au Behavior Driven Development (BDD)
- La notion de BDD
- Le BDD : acteurs et workflow
- Les outils du BDD
Les tests Gherkin dans Squash
- Le workflow d'automatisation des tests Gherkin
- Présentation de la syntaxe Gherkin
- Conception d'un test Gherkin dans Squash
- Exécution manuelle des cas de test Gherkin
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Formaliser des tests Gherkin avec la syntaxe Gherkin à partir d'US Jira
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)