Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Concevoir et piloter son plan Social Media.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Connaître les médias sociaux et les fondamentaux de la communication.
Public concerné
Futur Social Media Manager, community manager en évolution professionnelle ou toute personne souhaitant élargir ses compétences sur ce métier.
Programme
Le rôle et les missions du Social Media Manager
- Place dans l'entreprise
- Missions et domaines d'intervention
- Content marketing
Le contexte général
- La présence sur le Web
- Savoir lire les statistiques
- Les principes du référencement
- La veille concurrentielle
- Mise en place d'une veille
Les réseaux sociaux
- Etat des lieux des principaux réseaux sociaux (B2B ou B2C) et leurs fonctionnalités
- YouTube
- Snapchat
- TikTok
- X (ex Twitter)
- Quel réseau social pour qui ?
- Quel réseau social pour quoi faire ?
- Bonnes pratiques
Définir sa stratégie
- Méthodologie et bonnes pratiques
- Une stratégie action par action
- Les valeurs, les cibles, les messages
- La charte éditoriale
- Le planning éditorial
- Le "Social Media planning"
- Définition d'une stratégie "Social Media"
- Budgétisation
Les résultats
- Définition des KPI (globaux et réseau par réseau)
- Suivi des indicateurs
- Les outils de suivi des résultats par :
- Analyse de résultats
- Création de rapports d'activités
- Liaisons des datas entre les réseaux sociaux et l'écosystème digital
Le community management
- Recommandations d'animation
- Production de contenus (propres ou curation)
- Veille et réputation
- Techniques de modération et de réponse
- La charte de modération et sa rédaction
- Gestion de crise
Les social ads
- Les différentes régies publicitaires (Meta, X (ex Twitter), LinkedIn, TikTok)
- Formats publicitaires disponibles
- Les ciblages disponibles
- Ciblages personnalisés
- Ciblages "Look Alike"
- Ciblages similaires
- Les pixels de tracking (Facebook Pixel, LinkedIn Indights, TikTok Pixel)
- Publicité et e-commerce
Le social commerce
- Les opportinués e-commerce sur les réseaux sociaux
- Facebook et Instagram Shopping
- Messenger et WhatsApp
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.