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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les bonnes pratiques de la conception d'interfaces
  • Créer des interfaces d'applications mobiles et des sites Web Responsive
  • Utiliser les principaux plug-ins de Sketch App
  • Réaliser des parcours de navigation répondant aux besoins des utilisateurs
  • Partager et tester des prototypes pour réaliser des interfaces fonctionnelles.

Prérequis

Avoir une bonne connaissance du Web et une bonne maîtrise de son environnement informatique. Connaître le design informatique est un plus (Illustrator, Photoshop, InDesign, XPress, Affinity...).

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Graphistes, webdesigners ou toute personne devant créer des maquettes de sites Web et d'applications mobiles et tablettes.

Programme

Jour 1

Introduction

  • Qu'est-ce que Sketch App ?
  • Les atouts et les enjeux du logiciel
  • Les dernières actualités du logiciel
  • Les logiciels phares de la création d'interface
  • Les principes du design atomique
  • Le design system

Découvrir l'interface Sketch

  • Découvrir les zones de l'interface
  • La barre de menus et la barre d'outils
  • Personnaliser la barre de menus
  • La fenêtre des composants
  • Découvrir les raccourcis principaux

Créer un projet

  • Créer un espace de travail et un projet
  • Enregistrer un document dans votre espace de travail et en local
  • Importer un fichier Sketch

Designer avec Sketch

  • Créer des plans de travail (artboards)
  • Créer et gérer les calques
  • Utiliser les grilles et les repères

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Utiliser des éléments d'un kit UI dans la conception d'une maquette

Les formes

  • Créer des formes prédéfinies et personnalisées
  • Créer des éléments vectoriels avec l'outil Plume
  • Manipuler les points d'ancrage
  • Importer des éléments vectoriels (icônes, logos...)
  • Utiliser les opérations booléennes (union, subtract...)

Les images et les couleurs

  • Importer des fichiers bitmap
  • Utiliser les datas d'images
  • Créer des masques
  • Créer et manipuler les couleurs
  • Créer et manipuler les effets (ombre, flou)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Importation et incorporation de fichiers sources (Photoshop, Illustrator)

Les textes

  • Saisir et agencer des titres et paragraphes
  • Utiliser les datas et créer des datas personnalisées
  • Créer des grilles de contenus

Les symboles

  • Créer des symboles simples
  • Manipuler les fonctionnalités "Overrides"
  • Créer des symboles imbriqués "Nested symbols"
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer deux écrans d'application mobile (connexion / inscription)

Jour 2

Les symboles - Suite

  • Créer des symboles ajustés "Smart Layouts"
  • Gérer les "Smart Layouts" dans vos designs
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer des composants (headers, cards...)

Les styles et librairies

  • Découvrir des librairies de kits UI (Material Design, iOS)
  • Créer et organiser des variables couleurs
  • Créer et organiser les styles de texte
  • Organiser la fenêtre des composants et styles
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer une librairie

Prototyper avec Sketch

  • Créer des interactions entre les plans de travail
  • Créer les transitions en survol "Overlays"
  • Découvrir les options avancées des "Overlays"
  • Gérer les déclencheurs "Tap/Click - Hover - Press"
  • Utiliser les fonctionnalités "Autolink, Overrides..."
  • Utiliser les fonctions d'animation "Smart Animate"
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer une infobulle et un encart pop-up
  • Créer un formulaire

Visualiser le prototype

  • Visualiser le prototype dans l'outil Sketch et sur le Web
  • Utiliser les options d'affichage (full view, hotspot...)
  • Visualiser le prototype via l'application Sketch Mirror, Crystal
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Visualiser un prototype

Concevoir des interfaces Responsive

  • La création d'interfaces Responsive (Web, tablette, mobile)
  • Organiser les plans de travail
  • Importer des ressources UI
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer une landing page Responsive

Jour 3

Optimiser le processus de travail

  • Organiser son projet Web ou App Mobile
  • Maîtriser les bonnes conventions de nommage
  • Découvrir les principaux plug-ins de Sketch pour augmenter sa productivité
  • Utiliser la mini carte de navigation
  • Utiliser la barre de commande (actions et recherches rapides)
  • Epingler les fichiers dans vos projets

Collaborer et partager

  • Partager un fichier pour collaborer en temps réel
  • Ajouter des commentaires dans le prototype
  • Collaborer et partager les fichiers sur la Web App
  • Inspecter le fichier Sketch pour les développeurs

Exporter

  • Préparer votre design pour l'exportation
  • Définir les formats d'export JPG, PNG, SVG, PDF
  • Préparer et exporter les éléments pour l'intégration Web (assets, tokens)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Conception d'une interface :
    • Réaliser une interface Web ou une application mobile à partir d'un kit UI fourni
    • Créer et organiser une bibliothèque de styles et de symboles
    • Intégrer des contenus visuels et textuels (data et plug-ins)
    • Réaliser un prototype interactif
    • Préparer le fichier pour l'exportation des assets vectorielles, bitmaps
    • Visualiser et partager le prototype
    • Présentation du prototype en fin de journée

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 130 € HT.

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