Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Appliquer les bonnes pratiques de la conception d'interfaces
- Créer des interfaces d'applications mobiles et des sites Web Responsive
- Utiliser les principaux plug-ins de Sketch App
- Réaliser des parcours de navigation répondant aux besoins des utilisateurs
- Partager et tester des prototypes pour réaliser des interfaces fonctionnelles.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Avoir une bonne connaissance du Web et une bonne maîtrise de son environnement informatique. Connaître le design informatique est un plus (Illustrator, Photoshop, InDesign, XPress, Affinity...).
Public concerné
Graphistes, webdesigners ou toute personne devant créer des maquettes de sites Web et d'applications mobiles et tablettes.
Programme
Introduction
- Qu'est-ce que Sketch App ?
- Les atouts du logiciel
- Les dernières actualités du logiciel
- Les logiciels phares de la création d'interface
- Le design atomique
Découvrir l'interface Sketch
- Découvrir les zones de l'interface
- Personnaliser la barre de menu
- La fenêtre des composants
- Découvrir les raccourcis principaux
Créer un projet
- Créer un espace de travail et un projet
- Enregistrer un document sur le Web et en local
Designer avec Sketch
- Créer des plans de travail (artboards)
- Créer et gérer les calques
- Utiliser les grilles et les repères
Les formes
- Créer des formes prédéfinies et personnalisées
- Créer des éléments vectoriels avec l'outil Plume
- Manipuler les points d'ancrage
- Importer des éléments vectoriels (icônes, logos...)
- Utiliser les opérations booléennes (union, subtract...)
Les images
- Importer des fichiers bitmap
- Utiliser les Datas d'images (Sketch et Craft Invision)
- Créer des masques
Les textes
- Saisir et agencer des titres et paragraphes
- Utiliser les Datas et créer des Datas personnalisées
- Créer des grilles de contenus
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer des plans de travail utilisant les fonctionnalités de base
Les symboles
- Créer des symboles simples
- Manipuler les fonctionnalités "Overrides"
- Créer des symboles imbriqués "Nested symbols"
- Créer des symboles ajustés "Smart Layout"
Les styles et librairie
- Créer et organiser les couleurs
- Créer et organiser les styles de texte
- Organiser la fenêtre des composants et styles
- Mettre à jour une librairie
- Utiliser des librairies de kits UI
Prototype
- Créer un prototype avec Sketch
- Créer des interactions entre les plans de travail
- Les transitions en survol "Overlays"
- Les fonctionnalités "Autolink, Overrides..."
- Visualiser le prototype avec le logiciel Sketch
- Utiliser l'application Sketch Mirror, Crystal ou la Web App
- Créer un prototype avec Craft
- Synchroniser le prototype avec InVision
- Utiliser les interactions et transitions animées de Craft
Collaborer et partager
- Collaborer en temps réel sur le logiciel Sketch
- Utiliser les commentaires
- Collaborer et partager les fichiers sur la Web App
- Collaborer avec Invision Craft Freehand
- Découvrir la fonctionnalité Design System de Craft
Exporter
- Préparer votre design pour l'exportation
- Définir les formats d'export JPG, PNG, SVG, PDF
- Exportation pour intégration Web (code et assets)
- Sketch Web Inspect vs InVision Inspect (Craft)
Optimiser le processus de travail
- Organiser son projet Web ou App Mobile
- Créer des templates et des formats prédéfinis
- Maîtriser les bonnes conventions de nommage
- Découvrir les principaux plug-ins de Sketch pour augmenter sa productivité
- Utiliser les fonctionnalités du plug-in Craft
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Conception d'une interface : réaliser une interface Web ou une application mobile à partir d'un kit UI fourni
- Créer et organiser une bibliothèque de styles et de symboles
- Réaliser un prototype interactif
- Préparer le fichier pour l'exportation des assets vectorielles, bitmaps
- Visualiser et partager le prototype
- Présentation du prototype en fin de journée
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.