Découvrez notre formationSEO éditorial - Pratiquer l'editing Web - Niveau intermédiaire
Présentiel
1,5 jours (10,5 heures) - SEO-INT
Accueil › Formations Multimédia › Marketing et communication digitale › Référencement › SEO éditorial - Pratiquer l'editing Web - Niveau intermédiaire
Objectifs pédagogiques
- Comprendre comment fonctionne Google
- Maîtriser l'editing Web.
Niveau requis
Pratique du journalisme et de l'editing.
Public concerné
Rédacteurs et secrétaires de rédactions.
Lille18/05/20201 035 € HTDates proposées dans les agences M2i
Rouen18/05/20201 035 € HTDates proposées dans les agences M2i
Nantes18/05/20201 035 € HTDates proposées dans les agences M2i
Caen18/05/20201 035 € HTDates proposées dans les agences M2i
Sessions
planifiéesSessions
ouvertesSessions
confirméesRéserver
le stage
Programme
1,5 jours (10,5 heures)
Comment fonctionne Google - mots-clés (1ère demi-journée)
Comprendre Google, niveau plus expert
- Google, l'entreprise et sa domination
- Le fonctionnement du moteur
- Comment sont classés les résultats ?
- Quoi de neuf en 2017 ?
Comprendre Google, c'est comprendre l'internaute niveau plus expert
- Comment l'internaute fait-il ses recherches ?
- Les origines du trafic et la "prime" Google Chaud / froid et notion de "longue traîne" (ou "long tail")
- Identifier les contenus attractifs
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exercice sur Google Trends
Cinq moyens d'améliorer son référencement
- Revue d'exemples issus de Capital et Capital.fr
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exercice d'editing Web de plusieurs articles Print issus du magazine
Améliorer l'editing Web - mots-clés (2ème demi-journée)
Titre et chapeau
- Le titre : structure, taille et mots-clés
- Le chapeau : structure, taille, mots-clés et complémentarité avec le titre
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Titrer l'article suivant et corriger collectivement
- Chapeauter l'article et corriger collectivement
Le texte et les intertitres
- L'aération du texte
- La structure du texte
- Intertitres : structure, positionnement, complémentarité avec titre et chapeau
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Aérer le texte et rédiger les intertitres
- Corriger collectivement
Le travail de l'image
- Les éléments de référencement d'une image : attribut ALT, légende, nommage
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Trouver et éditer une image principale pour l'article
- Corriger collectivement
Les enrichissements propres au Web
- Les liens
- L'embed d'éléments multimédia (vidéo, tweet, post Instagram...)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Enrichir le texte de l'article et corriger collectivement
Les formats du Web (3ème demi-journée)
Les bonnes pratiques relatives aux principaux formats journalistiques du Web
Le listicle (article à liste)
- Structure, editing : revue d'exemples et bonnes pratiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Prototyper un listicle (titre, chapeau, intertitre) et corriger collectivement
L'article de curation
- Structure, editing, embed : revue d'exemples et bonnes pratiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Trouver une ou plusieurs ressources sur le Web et intégrer des éléments multimédias
- Corriger collectivement
Diaporama, Dataviz et formats visuels
- Structure, rythme, editing : revue d'exemples et bonnes pratiques
Et aussi...
- Revue de formats innovants sélectionnés dans les médias économiques