Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Expliquer le fonctionnement de Google et de ses nouveautés
- Améliorer votre pratique du SEO (Search Engine Optimization) : titres, accroches, structure, liens, multimédia.
Niveau requis
Avoir une bonne pratique de l'écriture Web et de l'editing, ainsi que des connaissances SEO niveau intermédiaire.
Public concerné
Rédacteurs et secrétaires de rédaction, communicants.
Programme
Fonctionnement de Google
- Google / Alphabet, l'entreprise et son empire
- Différences entre SEO, SEA, SMO
- Le fonctionnement du moteur
- Principaux critères de classement en vigueur
- Les dernières mises à jour de Google
Capter les internautes
- Segmentation du trafic entrant
- Analyse des requêtes côté internautes
- Notion de longue traîne (Long Tail) et conséquences sur le trafic
- Créer des niches d'information
- Identifier les mots-clés pertinents
- Champ sémantique et implications pour le choix des mots-clés
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Recherches sur Google Trends pour un SEO proactif
- Sélection de mots-clés avec champ sémantique associé
La pratique de l'editing Web SEO (niveau intermédiaire)
- Revue d'exemples pris sur le site Web du participant et propositions d'optimisation
- Le titre :
- Structure
- Taille
- Mots-clés...
- Le chapeau :
- Structure
- Taille
- Mots-clés
- Complémentarité avec le titre
- Les intertitres :
- Rédaction
- Positionnement
- Complémentarité avec titre et chapeau...
- Le texte et ses enrichissements :
- Liens
- Contenus multimédia (vidéo, diaporama, infographie, carte Google Maps, publication issue des réseaux sociaux)
- Le référencement des images :
- Attribut "alt"
- Légende
- Nommage
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Titrer et chapeauter un article brut
- Editer le corps d'un article brut
- Créer des liens : entrants, sortants, internes
- Insérer des contenus "rich media"
L'article de curation
- Structure, editing, embed : revue d'exemples et bonnes pratiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Trouver une ou plusieurs ressources sur le Web et intégrer des éléments multimédia
Diaporama, Dataviz et formats visuels
- Structure, rythme, editing : revue d'exemples et bonnes pratiques
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)