Accueil    Formations    Multimédia    Marketing et communication digitale : optimisez votre e-communication    Référencement et Search Marketing    SEO éditorial - Pratiquer l'editing Web - Niveau intermédiaire

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre comment fonctionne Google
  • Maîtriser l'editing Web.

Niveau requis

Pratique du journalisme et de l'editing.

Public concerné

Rédacteurs et secrétaires de rédactions.

Programme

Comment fonctionne Google - mots-clés (1ère demi-journée)

Comprendre Google, niveau plus expert

  • Google, l'entreprise et sa domination
  • Le fonctionnement du moteur
  • Comment sont classés les résultats ?
  • Quoi de neuf en 2017 ?

Comprendre Google, c'est comprendre l'internaute niveau plus expert

  • Comment l'internaute fait-il ses recherches ?
  • Les origines du trafic et la "prime" Google Chaud / froid et notion de "longue traîne" (ou "long tail")
  • Identifier les contenus attractifs
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercice sur Google Trends

Cinq moyens d'améliorer son référencement

  • Revue d'exemples issus de Capital et Capital.fr
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercice d'editing Web de plusieurs articles Print issus du magazine

Améliorer l'editing Web - mots-clés (2ème demi-journée)

Titre et chapeau

  • Le titre : structure, taille et mots-clés
  • Le chapeau : structure, taille, mots-clés et complémentarité avec le titre
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Titrer l'article suivant et corriger collectivement
  • Chapeauter l'article et corriger collectivement

Le texte et les intertitres

  • L'aération du texte
  • La structure du texte
  • Intertitres : structure, positionnement, complémentarité avec titre et chapeau
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Aérer le texte et rédiger les intertitres
  • Corriger collectivement

Le travail de l'image

  • Les éléments de référencement d'une image : attribut ALT, légende, nommage
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Trouver et éditer une image principale pour l'article
  • Corriger collectivement

Les enrichissements propres au Web

  • Les liens
  • L'embed d'éléments multimédia (vidéo, tweet, post Instagram...)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Enrichir le texte de l'article et corriger collectivement

Les formats du Web (3ème demi-journée)

Les bonnes pratiques relatives aux principaux formats journalistiques du Web

Le listicle (article à liste)

  • Structure, editing : revue d'exemples et bonnes pratiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Prototyper un listicle (titre, chapeau, intertitre) et corriger collectivement

L'article de curation

  • Structure, editing, embed : revue d'exemples et bonnes pratiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Trouver une ou plusieurs ressources sur le Web et intégrer des éléments multimédias
  • Corriger collectivement

Diaporama, Dataviz et formats visuels

  • Structure, rythme, editing : revue d'exemples et bonnes pratiques

Et aussi...

  • Revue de formats innovants sélectionnés dans les médias économiques

    Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

    Modalité Présentiel, Classe à distance

    Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

    Faites évoluer vos compétences

    Complétez votre formation

    Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

    Contactez-nous