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Découvrez notre formationSEO éditorial - Pratiquer l'editing Web - Niveau débutant

Présentiel

2 jours (14 heures) - SEO-IN

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre comment fonctionne Google
  • Connaître les principes de base de l'editing Web.

Niveau requis

Pratique du journalisme et de l'editing.

Public concerné

Rédacteurs et secrétaires de rédaction.

Paris Chaillot16/04/20201 380 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot20/07/20201 380 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot26/10/20201 380 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Comment fonctionne Google - mots-clés (1ère demi-journée)

Comprendre Google

  • Google, l'entreprise et sa domination
  • Le fonctionnement du moteur
  • Comment sont classés les résultats ?
  • Quoi de neuf en 2017 ?

Comprendre Google, c'est comprendre l'internaute

  • Comment l'internaute fait-il ses recherches ?
  • Les origines du trafic et la "prime" Google
  • Chaud / froid et notion de "longue traîne" (ou "long tail")
  • Identifier les contenus attractifs

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercice sur Google Trends

Les implications pour le journalisme

  • Tour des grandes différences Print / Web (revue d'exemples issus de Capital et Capital.fr)
  • Astuces pour mieux chercher sur Google

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercice de retitrage de plusieurs articles Print issus du magazine

    Principes de bases de l'editing Web - mots-clés (2ème demi-journée)

    Titre et chapeau

    • Le titre : structure, taille et mots-clés
    • Le chapeau : structure, taille, mots-clés et complémentarité avec le titre

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Titrer un article et corriger collectivement
    • Chapeauter un article et corriger collectivement

    Le texte et les intertitres

    • L'aération du texte
    • La structure du texte
    • Intertitres : structure, positionnement, complémentarité avec titre et chapeau

    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Aérer le texte, rédiger les intertitres et corriger collectivement

    Le travail de l'image

    • Les éléments de référencement d'une image : attribut ALT, légende, nommage

    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Trouver et éditer une image principale pour l'article
    • Corriger collectivement

    Les enrichissements propres au Web

    • Les liens
    • L'embed d'éléments multimédia (vidéo, tweet, post Instagram...)

    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Enrichir le texte de l'article et corriger collectivement

    Les formats du Web (3ème demi-journée)

    Les bonnes pratiques relatives aux principaux formats journalistiques du Web

    Le listicle (article à liste)

    • Structure, editing : revue d'exemples et bonnes pratiques

    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Prototyper un listicle (titre, chapeau, intertitre) et corriger collectivement

    L'article de curation

    • Structure, editing, embed : revue d'exemples et bonnes pratiques

    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Trouver une ou plusieurs ressources sur le Web et intégrer des éléments multimédias
    • Corriger collectivement

    Diaporama, Dataviz et formats visuels

    • Structure, rythme, editing : revue d'exemples et bonnes pratiques

    Et aussi...

    • Revue de formats innovants sélectionnés dans les médias économiques

    Atelier (4ème demi-journée)

    Réaliser de A à Z un court article destiné à être publié sur un site

    • Choix des sujets et conférence de rédaction
    • Ecriture et editing
    • Corrigé collectif

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