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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement de Google et de ses nouveautés
  • Perfectionner votre pratique du SEO (Search Engine Optimization) : titres, accroches, structure, liens, multimédia
  • Pratiquer le SEO proactif pour identifier des sujets de niches.

Niveau requis

Avoir une pratique courante de l'écriture Web et de l'editing, ainsi que des connaissances SEO (niveau avancé).

Public concerné

Journalistes, rédacteurs et secrétaires de rédaction, communicants, chefs de services et rédacteurs en chef.

Programme

Fonctionnement de Google

  • Rappel sur les moteurs de recherche et les spécificités de Google
  • Autorité du nom de domaine, de chaque page et implications en termes de référencement
  • Les dernières mises à jour de Google
  • Sélection d'indicateurs de performance (KPI) :
    • PageRank
    • Dwell time
    • Mobile friendly
    • PageSpeed
    • Rich media

Capter les internautes

  • Segmentation du trafic entrant
  • Analyse des requêtes côté internautes
  • Notion de longue traîne (Long Tail) et conséquences sur le trafic
  • Créer des niches d'information
  • Identifier les mots-clés pertinents
  • Champ sémantique et implications pour le choix des mots-clés

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Recherches sur Google Trends pour un SEO proactif
  • Sélection de mots-clés avec champ sémantique associé

La pratique de l'editing Web SEO (perfectionnement)

  • Revue d'exemples pris sur le site Web du participant et propositions d'optimisation
  • Le titre :
    • Structure
    • Taille
    • Mots-clés...
  • Le chapeau :
    • Structure
    • Taille
    • Mots-clés
    • Complémentarité avec le titre
  • Les intertitres :
    • Rédaction
    • Positionnement
    • Complémentarité avec titre et chapeau...
  • Le texte et ses enrichissements :
    • Liens
    • Contenus multimédia (vidéo, diaporama, infographie, carte Google Maps, publication issue des réseaux sociaux)
  • Le référencement des images :
    • Attribut "alt"
    • Légende
    • Nommage

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Titrer et chapeauter un article brut
  • Editer le corps d'un article brut
  • Créer des liens :
    • Entrants
    • Sortants
    • Internes
  • Insérer des contenus rich media

Les formats SEO : focus sur le listicle (article à liste)

  • Revue de différents formats "SEO friendly"
  • Pratique du listicle :
    • Structure
    • Titraille
    • Utilisations

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Prototypage d'un listicle à cinq entrées et correction

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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