Public concerné
Journalistes, rédacteurs et secrétaires de rédaction, communicants, chefs de service et rédacteurs en chef.
Prérequis
Avoir une pratique courante de l'écriture Web et de l'editing, ainsi que des connaissances SEO (niveau avancé).
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire le fonctionnement de Google et de ses nouveautés
- Perfectionner votre pratique du SEO (Search Engine Optimization) : titres, accroches, structure, liens, multimédia
- Pratiquer le SEO proactif pour identifier des sujets de niches.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Fonctionnement de Google
- Rappel sur les moteurs de recherche et les spécificités de Google
- Autorité du nom de domaine, de chaque page et implications en termes de référencement
- Les dernières mises à jour de Google
- Sélection d'indicateurs de performance (KPI) :
- PageRank
- Dwell time
- Mobile friendly
- PageSpeed
- Rich media
- Core Web Vitals
Capter les internautes
- Segmentation du trafic entrant
- Analyse des requêtes côté internautes
- Notion de longue traîne (Long Tail) et conséquences sur le trafic
- Créer des niches d'information
- Identifier les mots-clés pertinents
- Champ sémantique et implications pour le choix des mots-clés
- Les outils de choix de mots-clés (Semrush, Yooda Insight)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Recherches sur Google Trends pour un SEO proactif
- Sélection de mots-clés avec champ sémantique associé
La pratique de l'editing Web SEO (perfectionnement)
- Revue d'exemples pris sur le site Web du participant et propositions d'optimisation
- Le titre :
- Structure
- Taille
- Mots-clés...
- Le chapeau :
- Structure
- Taille
- Mots-clés
- Complémentarité avec le titre
- Les intertitres :
- Rédaction
- Positionnement
- Complémentarité avec titre et chapeau...
- Le texte et ses enrichissements :
- Liens
- Contenus multimédia (vidéo, diaporama, infographie, carte Google Maps, publication issue des réseaux sociaux)
- Le référencement des images :
- Attribut "alt"
- Légende
- Nommage
- La rédaction via l'Intelligence Artificielle (IA)
- ChatGPT
- Copilot
- Gemini
- Claude 3
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Titrer et chapeauter un article brut
- Editer le corps d'un article brut
- Créer des liens :
- Entrants
- Sortants
- Internes
- Insérer des contenus rich media
Les formats SEO : focus sur le listicle (article à liste)
- Revue de différents formats "SEO friendly"
- Pratique du listicle :
- Structure
- Titraille
- Utilisations
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Prototypage d'un listicle à cinq entrées et correction
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.