M2i Formation

Découvrez notre formationSEO éditorial - Pratiquer l'editing Web - Niveau avancé

Présentiel

1,5 jours (10,5 heures) - SEO-AV

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Objectifs pédagogiques

  • Mieux comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche (Google) et leurs nouveautés
  • Perfectionner votre pratique du SEO (titraille, structure, images...)
  • Pratiquer le SEO (Search Engine Optimization) proactif pour identifier des sujets de "niches".

Niveau requis

Pratique du journalisme et de l'editing.

Public concerné

Journalistes amenés à éditer et publier des contenus sur le numérique, chefs de services et rédacteurs en chef souhaitant se perfectionner en SEO.

Paris Chaillot04/05/20201 035 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot03/08/20201 035 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot30/11/20201 035 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Comment fonctionne Google ?

  • Le fonctionnement du moteur
  • Comment sont classés les résultats ?
  • Les dernières nouveautés de Google

Comprendre Google, c'est comprendre l'internaute

  • Comment l'internaute fait-il ses recherches ?
  • Les origines du trafic et la "prime" Google
  • Chaud / froid, notion de "longue traîne" (ou "long tail") et de "niche" d'information
  • Identifier les contenus attractifs et les mots-clés pertinents

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Recherches sur Google Trends pour un SEO proactif

La pratique de l'editing Web SEO / perfectionnement

  • Revue d'exemples pris sur le site Web du participant et propositions d'optimisation
    • Le titre : structure, taille, mots-clés...
    • Le chapeau : structure, taille, mots-clés et complémentarité avec le titre
  • Les intertitres : rédaction, positionnement, complémentarité avec titre et chapeau...
  • Le texte et ses enrichissements : liens, éléments multimedias (vidéo, tweet et posts embedded...)
  • Le référencement des images : attribut ALT, légende et nommage

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Titrer et chapeauter un article brut et le corriger
  • Poursuivre l'édition de l'article brut et le corriger

Les formats SEO : focus sur le listicle (article à liste)

  • Revue de différents formats "SEO friendly"
  • Pratique du listicle : structure, titraille et utilisations

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Prototypage d'un listicle à cinq entrées et correction

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