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Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les principales notions autour de la santé mentale au travail et en définir les enjeux
  • Apprendre à repérer les difficultés psychosociales dans l'entreprise et initier une démarche de prévention
  • Repérer les pratiques managériales positives permettant la prévention des risques psychosociaux (RPS) et le développement du bien-être et de la qualité de vie au travail
  • Confronter vos expériences dans ce domaine.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne confrontée à des problématiques de management et désireuse d'anticiper et de prévenir les risques psychosociaux ou toute structure désireuse d'initier un projet de prévention globale des RPS.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Définitions et enjeux

  • Les différents risques psychosociaux
  • Explication approfondie des concepts
    • La santé
    • La souffrance psychique et ses manifestations
    • Le stress
    • Le burn out...
  • Enjeux humains et sociaux : préserver la santé et la sécurité des salariés
  • Enjeux juridiques : responsabilité civile et pénale de l'employeur, jurisprudence
  • Enjeux économiques :
    • Arrêts maladie
    • Accidents du travail
    • Absentéisme...

Repérer et analyser les difficultés psychosociales dans l'entreprise

  • Identifier les facteurs d'émergence des risques psychosociaux
    • L'organisation
    • Charge mentale
    • Organisation du temps de travail
    • Autonomie
    • Stratégies
    • Paradoxes...
  • L'environnement
    • Environnement de travail
    • Modèles d'action
    • Culture d'entreprise
    • Valeurs
    • Normes
    • Contraintes globales
  • L'entourage social : relations internes / externes
  • L'identité professionnelle
    • Reconnaissance de la contribution
    • Rétributions
    • Engagement
    • Profil de motivation...
  • Détecter les risques particuliers, inhérents, à votre secteur d'activité
  • Collecter les informations dans l'entreprise
  • Repérer les indicateurs d'alertes
  • Etablir un pré-diagnostic
  • Outils d'évaluation
    • Questionnaires
    • Entretiens
    • Rencontres...

Les risques et les impacts

  • Les limites de tolérance et les seuils d'alertes
  • Les signes précurseurs, les comportements observables
  • Les conséquences sur la santé
  • Les impacts sur le fonctionnement collectif, efficacité, motivation, solidarité

Les méthodes de prévention et de gestion des risques

  • L'importance d'une démarche collective : rôle du CSE, responsabilité de l'employeur, la médecine du travail...
  • Mise en oeuvre d'un projet de prévention (les différentes étapes)
  • Mise en place d'une démarche QVT
    • Différents supports, conditions sociales, conditions de travail
    • Démarche partagée et processus de développement
    • Outils spécifiques de la QVT

L'audit de climat social

  • Définition des facteurs internes
  • Définition des principes d'évaluation et de mesure
  • Méthodologie de traitement des données
  • Diagnostic
  • Plans d'action

Le plan de prévention des risques

  • Primaires / secondaires / tertiaires
  • Vigies
  • Actions
  • Suivis
  • Accompagnements

Ce qui se passe dans votre entreprise

  • Retours d'expériences sur les problématiques de chacun
  • Réflexions pratiques en groupe

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Analyse de cas pratique à partir d'une grille de lecture des signaux
  • Construction d'un outil de positionnement QVT à partir de la "roue de la qualité"
  • Questionnaire d'auto-positionnement par rapport au stress et à l'usure professionnelle
  • Autodiagnostic de sa structure : questionnaire de positionnement NEBOIT et VEZINA
  • Rédaction collective d'un plan d'action et de prévention fictif
  • Jeu process diagnostic / contexte / situations / risques / conséquences

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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