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Devenez un tuteur exceptionnel pour la nouvelle génération. Explorez la pédagogie des adultes, maîtrisez les techniques de transmission des connaissances, évaluez les compétences des alternants, assurez la cohérence avec l'organisme de formation, et impliquez le management.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et vous approprier les missions et rôles d'un tuteur accompagnant
  • Identifier les caractéristiques et les motivations au travail des générations Y et Z
  • Adapter votre communication et vos comportements à ces nouvelles générations
  • Définir efficacement un objectif pédagogique
  • Expliquer, briefer et débriefer en situation d'apprentissage
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Pratiquer une écoute active permettant de comprendre et vous faire comprendre
  • Evaluer les progressions et les résultats des apprentissages dont vous avez la charge
  • Mettre en place les conditions d'accueil d'un alternant
  • Planifier l'accompagnement d'un alternant
  • Identifier les compétences à transmettre en lien avec les parcours scolaires d'un alternant
  • Gérer les relations avec les différents acteurs de l'apprentissage.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Collaborateurs séniors souhaitant accompagner de nouveaux arrivants ou alternants au sein d'organisations de travail.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du programme de la formation si besoin

Notions clés de la pédagogie des adultes

  • Pédagogie et Andragogie : quelle différence ?
  • Formation en salle et formation sur le terrain : quelle différence, quels enjeux ?
  • Les 4 étapes de l'apprentissage

Ecouter : la boîte à outils relationnelle du tuteur

  • L'Ecoute active : les attitudes pour se mettre en phase et créer la confiance
  • L'art du questionnement et de la reformulation
  • Assertivité, CNV, DESC : l'outillage pour convaincre et faire adhérer
  • Le langage non-verbal : gestuelle, silences, regard
  • Comment les interpréter pour mieux communiquer

Apprendre aux nouvelles générations : Y et Z

  • Les empreintes générationnelles : séniors, X, Y, Z
  • Les Jeunes, des générations :
    • "Connectées"
    • En quête de sens (why ?)
    • Avec des valeurs et une éthique différentes
    • Adaptables, mobiles, flexibles, agiles
    • Qui ont aussi besoin de cadre
  • En conséquence : les points clés à prendre en compte avec eux dans les apprentissages

Se préparer à être tuteur

  • Les 3 conditions de la motivation d'un apprenant
  • Les objectifs : savoir ? savoir-faire ? savoir-être ?
  • Le choix des situations "apprenantes" pédagogiques et productives à la fois
  • Les indicateurs : se donner les moyens d'évaluer le résultat objectif de l'action de formation déroulée

Transmettre

  • D'une posture de "sachant" à celle de pédagogue
  • Les registres Parent / Adulte / Enfant : savoir trouver la bonne posture pour intéresser
  • Apprentissage adapté : la méthode des "petits pas", ou comment se mettre à la place d'un néophyte
  • Démonstration, doublon, observation du geste, explication reformulée... Comment adapter les techniques d'apprentissage aux différents contextes ?

Transférer

  • Feed-back : comment questionner l'apprenant sur son ressenti, ses difficultés, comment l'encourager
  • Droit à l'erreur : comment évaluer la marge de manoeuvre à laisser, comment évaluer et intégrer les conséquences de sa non-réussite ?
  • Emettre une critique positive : la technique du sandwich, comment recadrer l'apprenant sans le démotiver
  • L'observation : comment se donner des grilles et des indicateurs objectifs

Ancrer

  • Débriefer sur le résultat et les causes du résultat
  • Le travail sur le travail : comment favoriser la prise de recul de l'apprenant : les techniques pour l'aider à réfléchir sur son travail
  • Le travail sur soi : comment aider l'apprenant à faire la chasse à ses croyances limitantes, ses aprioris, ses routines

Etre tuteur sans un parcours d'alternance

  • Les rôles complémentaires d'un tuteur en alternance
  • Savoir accueillir l'alternant, lui présenter l'entreprise et les autres membres de l'équipe
  • Préciser les règles internes, les "droits et devoirs"
  • Décrire le poste, planifier l'activité de l'alternant
  • Comment évaluer les compétences (savoir-faire) et apprécier les comportements (savoir-être) d'un alternant

Assurer la cohérence

  • Avec l'organisme de formation :
    • L'adéquation entre le programme de l'organisme et les missions effectivement menées par l'alternant sur le terrain
    • Lien du tutorat avec la préparation des épreuves d'accès au diplôme
  • Avec le management : conditions pour qu'il s'implique dans la formation des alternants

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Travaux en sous-groupes sur les situations apprenantes
  • Exercices de formulation des consignes pour l'apprenant
  • Mises en situation d'apprentissage : montrer / décomposer un geste professionnel
  • Jeux de rôle : mener un débriefing, un recadrage...
  • Elaboration d'un Livret d'accueil de l'alternant
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), engagements de mise en oeuvre d'actions "terrain"

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 380 € HT.

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