Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie e-commerce sur une place de marché (ou marketplace)
- Décrire les complémentarités entre site e-commerce et place de marché
- Etablir une stratégie dédiée aux ventes via une place de marché
- Identifier les pièges de la plateforme de marché
- Mettre en place les fonctionnalités et options adaptées
- Sélectionner des produits et une gamme de produits pertinente
- Identifier les points-clés pour optimiser votre trafic et vendre plus via la place de marché
- Optimiser le référencement et la présence des produits au sein de la place de marché.
Prérequis
Avoir des compétences ou une expérience dans le commerce et être à l'aise avec les concepts d'Internet.
Public concerné
Toute personne ayant un projet e-commerce pour un produit ou une gamme de produits.
Programme
Les places de marché (ou marketplaces)
- Qu'est-ce qu'une place de marché ?
- Fonctionnement
- Le monde des marketplaces
- A quoi servent-elles vraiment ?
- Avantages et inconvénients
- Acteurs majeurs du marché français
- Les nouveaux acteurs du marché (distributeurs, GMS et GSB)
- Cadres légaux
Site e-commerce ou place de marché
- Différences et complémentarités
- Chiffres-clés
- Ce qu'apporte la marketplace au e-commerce
- Pour quelles activités ?
- A chaque marketplace, son business model
Etude de marché
- Bien sélectionner ses produits ou gamme de produit
- Outils d'étude de marché en ligne
- Notion de market fit
Trouver des fournisseurs
- Outils en ligne de recherche
- Critères de sélection
- Comment négocier ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Amazon
- Les différentes offres d'Amazon
- L'offre FBA
- Le seller central
- Le vendor central
- Ouvrir son compte
- Vendre son premier produit
- Le SEO sur Amazon
- Stratégies et pièges à éviter
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.