Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les concepts et pratiques Scrum
- Démarrer un projet Scrum opérationnel
- Intégrer une équipe Scrum
- Ancrer durablement le changement Agile
- Répondre aux interrogations sur Scrum.
Prérequis
Aucun. Avoir des notions de gestion de projet sera un plus.
Validez les prérequis
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Temps estimé : 4 minutes.
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Chefs de projets, architectes, développeurs.
Programme
Jour 1 - Matin
Introduction
- Le contexte
- Le manifeste Agile : valeurs et principes
- Panorama, histoire et écosystème Agile
Scrum, une vue globale
- Processus
- Rôles, artefacts et cérémonies
Les rôles Scrum
- Product Owner
- Scrum Master
- Equipe
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Simuler un sprint Scrum complet, incluant la planification du sprint, les daily stand-ups, la revue de sprint et la rétrospective, afin de comprendre les rôles, les événements et les artefacts de Scrum.
Jour 1 - Après-midi
Le lancement
- Du concept à la livraison
- Vision projet
- Le "sprint 0"
- La charte projet
- Le carnet de route
- Initialiser le "Product Backlog"
- Le "release planning meeting"
Construire le "Product Backlog"
- Story map
- User story
- Personas
- Spécifications Agiles
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer un Backlog de produit pour un projet fictif
- Ecrire des user stories
Jour 2 - Matin
Estimations Agiles
- Absolue vs relative
- Estimation vs durée
- Triangulation
- Planning Poker
Planifier la "release"
- Plan de version
- "Burn down" de "release"
- L'utilisation du Product Backlog et vélocité
Planifier le "sprint"
- Déroulement d'un "sprint"
- "Sprint planning meeting"
- "Sprint Backlog"
- "Burn down" de "sprint"
- "Definition of Done"
- "Daily Scrum"
- "Sprint review"
- Rétrospective
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Utiliser des cartes de Planning Poker pour estimer la complexité des user stories du Backlog
- Sélectionner une carte et la révéler au groupe
- Discuter des différences d'estimations et essayer d'atteindre un consensus
Jour 2 - Après-midi
Management visuel
- Les outils du quotidien
- Rendre visible les gaspillages
- Favoriser l'amélioration continue
L'amélioration continue
- Inspection et adaptation
- La rétrospective
D'autres exemples de travaux pratiques pourront être proposés (selon temps disponible)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.