Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Identifier un processus de changement dans un cadre stratégique et politique
- Définir vos indicateurs de changement
- Identifier vos freins personnels
- Identifier vos points d'appui pour réussir le changement
- Définir un plan d'action et mettre en place le suivi de votre projet.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne ayant à se positionner au travers d'un changement organisationnel ou personnel.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le processus de changement
- Les 4 phases du changement
- Le déni
- La résistance
- L'expérimentation
- L'intégration et l'engagement
- Le mécanisme de l'homéostasie et la résistance au changement
Diagnostiquer les causes de résistance au changement
- Pourquoi le changement dérange-t-il beaucoup de personnes ?
- L'idée de peur
- L'idée de perte
- Les rôles mis en question dans un changement
Identifier ses conduites face au changement
- Apport sur les résistances au changement
- Auto-évaluer ses compétences et préciser ses objectifs par rapport à l'accompagnement
- S'approprier les règles de base de la communication
- Les canaux de communication
- L'écoute active
- L'empathie
- Les niveaux logiques
- Les représentations
- Le verbal / non-verbal
Mettre en place un bilan organisationnel et un plan d'action personnel pour faire face au changement
- Elaboration par le groupe d'une grille de lecture de leur service pour mettre en évidence les freins au changement
- Définition d'objectifs
- Elaboration d'un plan d'action général
Définir des objectifs personnels
- A partir des diagnostics réalisés la journée précédente
- Identification d'indicateurs pertinents
Faire l'inventaire de ses points d'appui
- Ce que je perds dans le changement
- Ce que je gagne dans le changement
- Ma stratégie de réussite du changement
Identifier les outils à disposition pour accompagner le changement
- L'information
- La communication
- La motivation
- La dynamique de groupe
- Le cadre organisationnel
- La formation
Le pilotage de changement
- Evaluation et indicateurs clés pour mesurer les effets du changement
- Les conditions de la réussite
Formaliser son plan d'action
- Elaboration d'un plan d'action individuel en fonction des objectifs de chacun
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic : identifier ses propres freins au changement
- Réaliser une cartographie des acteurs impliqués dans le changement pour votre organisation
- Cas pratiques concernant plusieurs publics distincts face à une situation de changement
- Jeux de rôle sur des situations délicates liées au changement
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)