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Objectifs pédagogiques

  • Identifier un processus de changement dans un cadre stratégique et politique
  • Vous situer dans ce changement
  • Mettre en évidence vos freins personnels
  • Identifier vos points d'appui pour réussir le changement
  • Définir un plan d'action et mettre en place le suivi de votre projet.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à se positionner au travers d'un changement organisationnel ou personnel.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le processus de changement

  • Les 4 phases du changement
  • Le déni
  • La résistance
  • L'expérimentation
  • L'intégration et l'engagement
  • Le mécanisme de l'homéostasie et la résistance au changement

Diagnostiquer les causes de résistance au changement

  • Pourquoi le changement dérange-t-il beaucoup de personnes ?
  • L'idée de peur
  • L'idée de perte
  • Les rôles mis en question dans un changement

Identifier ses conduites face au changement

  • Apport sur les résistances au changement
  • Auto-évaluer ses compétences et préciser ses objectifs par rapport à l'accompagnement
  • S'approprier les règles de base de la communication
    • Les canaux de communication
    • L'écoute active
    • L'empathie
    • Les niveaux logiques
    • Les représentations
    • Le verbal / non-verbal

Mettre en place un bilan organisationnel et un plan d'action personnel pour faire face au changement

  • Elaboration par le groupe d'une grille de lecture de leur service pour mettre en évidence les freins au changement
  • Définition d'objectifs
  • Elaboration d'un plan d'action général

Définir des objectifs personnels

  • A partir des diagnostics réalisés la journée précédente
  • Identification d'indicateurs pertinents

Faire l'inventaire de ses points d'appui

  • Ce que je perds dans le changement
  • Ce que je gagne dans le changement
  • Ma stratégie de réussite du changement

Identifier les outils à disposition pour accompagner le changement

  • L'information
  • La communication
  • La motivation
  • La dynamique de groupe
  • Le cadre organisationnel
  • La formation

Le pilotage de changement

  • Evaluation et indicateurs clés pour mesurer les effets du changement
  • Les conditions de la réussite

Formaliser son plan d'action

  • Elaboration d'un plan d'action individuel en fonction des objectifs de chacun

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier ses propres freins au changement
  • Réaliser une cartographie des acteurs impliqués dans le changement pour votre organisation
  • Cas pratiques concernant plusieurs publics distincts face à une situation de changement
  • Jeux de rôle sur des situations délicates liées au changement

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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