Accueil    Formations    Management & soft skills    Efficacité personnelle et professionnelle    Résoudre des situations difficiles    Savoir prévenir et résoudre les conflits

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Les conflits sont incontournables, tant dans la sphère personnelle que professionnelle. Comment les gérer efficacement afin d'éviter une dégradation de la situation et préserver la cohésion d'équipe ? Cette formation vous apporte les clés pour résoudre les conflits dans le respect de chacun.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Comprendre les mécanismes du conflit et identifier les situations
  • Proposer des comportements préventifs et mettre en oeuvre des démarches de résolutions positives
  • Repérer les signes avant-coureurs d'un conflit naissant dans une situation
  • Prendre conscience de l'impact de votre comportement sur l'autre en commentant son attitude
  • Adapter votre communication pour prévenir les conflits en utilisant des techniques adaptées
  • Impliquer votre interlocuteur dans la résolution de conflits
  • Mener une négociation de sortie de conflit acceptable par tous
  • Appliquer une méthode simple de résolution de conflits.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne amenée à gérer un conflit, confrontée à des situations conflictuelles dans son univers professionnel ou désireuse de s'améliorer dans sa démarche de communication et de mettre en place des principes de prévention.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les différents types de désaccords

  • Les indicateurs de conflits
  • Les conflits ouverts et fermés
  • Typologie des rapports de force

La psychologie du conflit

  • L'instauration du conflit
  • Les facteurs du conflit : la peur, la force, l'équité
  • Le centre du conflit
  • La durée

Les causes de désaccords professionnels

  • Les attitudes face au conflit
  • Les comportements spontanés
  • Repérer les jeux psychologiques pour mieux contourner
  • Repérer ses préjugés et ses croyances
  • Gérer ses émotions
  • Mettre en place l'assertivité

Approche constructive de résolution des conflits

  • La spirale de l'agressivité
  • Les comportements efficaces et inefficaces
  • La phrase préparatoire, le diagnostic, l'analyse des causes
  • La recherche des solutions, la phase des enjeux
  • Savoir sortir des situations de blocage
  • Les compromis gagnant-gagnant
  • Le contrat commun et l'après conflit

L'arbitrage et la médiation

  • Dépassionner les rapports
  • Les six étapes de la médiation
  • Repérer les véritables sources de conflits
  • Mener une négociation entre deux parties
  • La solution finale et le suivi

La prévention des conflits

  • Savoir exprimer les désaccords
  • Utiliser la communication en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle
  • Traiter les revendications et gérer les tensions
  • Faire face aux tactiques et aux critiques
  • Travailler avec une personne difficile
  • Savoir dire "non"
  • Mise en place d'un suivi de la solution de résolution du conflit
  • Savoir tirer un enseignement de la situation afin de ne pas la reproduire

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Inscription au minimum 7 jours avant le début de la session
  • L'examen en ligne est composé de questions et d'une étude de cas
  • Il est passé le dernier jour de la formation et dure 30 minutes
  • En cas d'échec (résultat inférieur à 80%), vous pouvez le repasser gratuitement une 2ème fois (dans les 15 jours)

3) Consolider et approfondir

Learning Boost (en option – 520 € / pers)

  • E-Boost (module e-learning mis à votre disposition, en aval de votre séance en présentiel) : Savoir prévenir et résoudre les conflits (3h40)
    • Comprendre le mécanisme du conflit
    • Gérer les tensions dans son équipe
    • Désamorcer le conflit
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé (PAP) pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle (en option – 490 € / pers)

  • Partage de retours d'expériences
  • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution

  • Comprendre les mécanismes et conséquences d'un conflit et concepts associés afin de repérer rapidement une situation de tension dans le but de désamorcer la crise avant qu'elle ne dégénère en conflit
  • Analyser les situations de conflit de manière neutre et objective afin de mieux en discerner les sources, manifestations, causes et conséquences et cibler au mieux le type de conflit de façon à mettre en place la stratégie de résolution de conflit adéquate

Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s'exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise efficace et durable

  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives
  • Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteur(s)
  • Repérer les comportements humains en situation de conflit afin d'adapter au mieux sa communication et son attitude envers son/ses interlocuteur(s) et favoriser un échange constructif en évitant les comportements inefficaces

Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit

  • Résoudre un conflit au niveau individuel et collectif en se positionnant comme médiateur de manière à objectiver le conflit et faire prendre conscience aux acteurs engagés émotionnellement dans le conflit de la situation de manière factuelle
  • Passer du conflit à un accord constructif en utilisant ses connaissances sur les acteurs et les enjeux du conflit afin de trouver une solution gagnant/gagnant et obtenir la coopération de tous
  • Pérenniser la sortie du conflit en respectant les engagements pris afin de renforcer la confiance et la cohésion d'équipe et contribuer au bien-être des collaborateurs en favorisant une issue constructive.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Testez vos connaissances

Nos quizz vous guident dans le choix de formation.
Évaluez votre niveau de pré-requis pour découvrir la formation faite pour vous.

Accédez au test de connaissance

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous