Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les principaux postes du compte de résultat et du bilan
- Analyser les mécanismes de l'amortissement, des provisions et variations des stocks
- Distinguer la logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois
- Evaluer la profitabilité à travers les différents niveaux de résultat
- Comparer les résultats avec le compte de résultat par fonctions
- Evaluer les capitaux investis et la structure financière à travers les ratios
- Utiliser les étapes de l'analyse financière pour réaliser un diagnostic rapide
- Détecter les signes de dégradation à la lecture directe des documents comptables
- Questionner efficacement pour comprendre les principales évolutions
- Evaluer la capacité d'auto-financement de l'entreprise.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Public concerné
Managers, ingénieurs, chefs de projets, vendeurs, acheteurs, auto-entrepreneurs, chefs d'entreprises et gérants.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Lire le compte de résultat
- Le compte de résultat, film de l'activité d'une période en termes de produits et charges
- Mode d'enregistrement des opérations économiques
- Mécanismes de l'amortissement, des provisions et variations des stocks
- Les principaux postes du compte de résultat
- Signification des différents niveaux de résultat
Lire le bilan
- Le bilan, inventaire des éléments du patrimoine de l'entreprise
- Biens
- Créances
- Dettes
- Logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois
- Liens entre le bilan et le compte de résultat
- Interpréter les principaux postes du bilan
Evaluer la profitabilité
- Signification des différents niveaux de résultat
- Marge commerciale
- Marge brute
- Excédent brut d'exploitation
- Résultat d'exploitation
- Résultat courant
- Comparaison avec le compte de résultat par fonctions
- La capacité d'auto-financement
- Interpréter les variations de résultat
Evaluer les capitaux investis et la structure financière
- Fonds de roulement (FR)
- Besoin en fonds de roulement (BFR)
- Trésorerie nette (TN)
- Retraitement de l'affacturage
- Les principaux ratios
Réaliser un diagnostic rapide
- Les étapes de l'analyse financière
- Activité
- Profitabilité
- Capitaux investis
- Structure financière
- Repérer les signes de dégradation à la lecture directe des documents comptables
- Savoir poser les bonnes questions pour comprendre les principales évolutions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.