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Encadrer les apprenants et jouer le rôle de facilitateur dans la transmission des savoir-faire de l'entreprise, telles sont les missions du tuteur. Ce parcours a pour but de vous aider à tenir ce rôle, avec efficacité et pragmatisme.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et obligations du tuteur
  • Mettre en oeuvre vos compétences afin d'accompagner au mieux le "tutoré"
  • Définir la carte d'identité de la mission tutorale.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à exercer un accompagnement pédagogique auprès d'un jeune en apprentissage ou professionnalisation, ou d'un adulte.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Définition de la fonction tutorale dans l'entreprise

  • Responsabilités et missions du tuteur
  • Critères de choix et motivation

Mise en place des conditions d'un tutorat réussi

  • Accueillir et intégrer le stagiaire, présenter l'entreprise
  • Définition des règles du jeu et présentation du rôle du tuteur

Identification et compréhension des besoins de l'apprenant

  • Besoins individuels et motivation
  • Faire la différence entre attentes et besoins

Transfert de savoir-faire

  • Carte d'identité du métier
  • Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
  • Passer de la compétence à la transmission de compétences
  • Construire une séquence de transmission

Accompagnement de l'acquisition de compétences

  • Identifier les différentes formes de savoir
  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Etablir un parcours d'acquisition de compétences
  • Construire un support de suivi et d'accompagnement de la "montée" en compétences et savoir le mettre en oeuvre

Evaluation de l'apprenant

  • Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
  • Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir et construire des supports d'évaluation

Dialogue avec l'organisme de formation du salarié

  • Mise en place de temps d'échanges avec le centre de formation
  • Suivi de la progression pédagogique du stagiaire

Auto-évaluation de la prestation du tuteur

  • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
  • Mettre en place un plan d'action et un suivi

L'apprentissage : système et acteurs

  • Cadre juridique
    • Eléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
  • Analyse du système "apprentissage"
  • Les principaux acteurs
    • Leur rôle
    • Leur fonction

De la connaissance des métiers à la formation par le travail

  • Les référentiels : métier, compétences, activités professionnelles...
  • Analyse du travail et culture d'entreprise : la charte de l'entreprise

Processus de professionnalisation, compétences et qualification

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Consolider et approfondir

Learning Boost (en option – 520€ / pers) :

  • Savoir exercer son rôle de tuteur en entreprise - Réf EL-RH-TUT (2h40)
    • Faire un feedback
    • Fixer des objectifs
    • Andragogie : l'art de transmettre
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle (en option - en intra - Tarifs sur devis)

  • Réf MGT-FDM
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / Réponses avec votre formateur
    • Réaliser un Plan d'action

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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