Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Gérer les données de base des clients
- Traiter les postes non soldés de la comptabilité clients
- Gérer le processus d'encaissement des clients
- Traiter les activités de clôture de période de la comptabilité clients.
Prérequis
Il est essentiel d'avoir suivi le parcours de formation F1110 "Outlining the Financial Accounting Overview in SAP S/4HANA" sur learning.sap.com.
Les + de la formation
Le support de cours est en langue anglaise.
Programme
Gérer les données de base clients
Exécuter le reporting des données de base
Réaliser l'enregistrement d'une facture client et d'un avoir
Traiter la gestion des comptes
Gérer le reporting de la gestion des factures
Gérer la correspondance avec les clients
Traiter un cycle de relance
Présenter l'intégration avec les processus de trésorerie
Comptabiliser les encaissements manuels
Gérer des écarts de paiement
Gérer la correspondance liée aux paiements
Importer des extraits de compte et rapprocher des postes clients non soldés
Exécuter le post-traitement des extraits de compte
Gérer les encaissements initiés en interne par le programme de paiement (prélèvement automatique + SEPA)
Analyser les options de reporting
Exécuter les confirmations des soldes des clients
Exécuter l'évaluation des postes en devise étrangère
Exécuter le reclassement des comptes clients
Traiter les créances douteuses
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- Lors des formations présentielles ou distancielles, l'animateur s'assure de la réalisation des exercices pratiques par les stagiaires pour valider la mise en application des concepts
- La progression des stagiaires peut également être évaluée à l'aide des différents questionnaires proposés dans les manuels
- Chaque jour, l'animateur fait une synthèse des sujets étudiés afin de valider et rappeler les connaissances essentielles avant de poursuivre le cours
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.