Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Objectifs pédagogiques
- Objectifs de la 1ère partie (16 jours) :
- Identifier les principaux processus de gestion de l'administration des ventes
- Expliquer les interactions avec les autres modules, tels que les stocks, la production ou la finance
- Lister les éléments nécessaires pour la réalisation du processus, tels que les structures organisationnelles et les données de base
- Reconnaître les principales transactions permettant de dérouler l'ensemble des étapes du processus, depuis la phase d'avant-vente jusqu'à l'encaissement
- Passer la certification UCFR_SD_ERP67
- Objectifs de la 2ème partie (4 jours) :
- Nommer les données de base (fiches articles, fiches fournisseurs et fiches infos-achats)
- Faire un suivi des évaluations fournisseurs
- Créer les commandes d'achat
- Suivre des commandes d'achat (statut des commandes)
- Administrer le stock
- Suivre les paiements
- Utiliser les programmes standards de reporting et d'analyse
- Passer la certification "Gestionnaire Administration des Ventes - Bloc 3".
Compétences attestées par la certification
Bloc 3 - Gestion des aspects administratifs et financiers d'un dossier client (RNCP35663BC03)
- Intégrer ou vérifier l'enregistrement des commandes afin d'assurer le déclenchement du processus de production et de distribution
- Assurer le suivi des enregistrements de commandes pour préparer les livraisons, établir et contrôler un bon de livraison
- Participer au contrôle et à l'élaboration de la tarification
- Assurer l'assistanat export et l'interface avec les acteurs de la supply chain, les transports, les douanes, les ventes
- Enregistrer, traiter ou transmettre les retours et/ou réclamations clients, traiter les non-conformités
- Réceptionner et suivre les retours produits
- Suivre les stocks sur un logiciel, progiciel
- Gérer la relation avec les fournisseurs en définissant les prestataires appropriés en fonction des exigences des clients
- Relancer les fournisseurs en cas de retard de livraison et répertorier les incidents logistiques
- Assurer le suivi administratif de documents de transport et/ou intervenir en tant que support pour l'export et/ou le suivi des transporteurs
- Etablir, contrôler la facturation (les avoirs, les escomptes, les en-cours clients, les reliquats) et gérer les éléments de paiement des commandes
- Planifier les paiements, relancer et mettre à jour les créances clients, gérer les dossiers d'affacturage et d'encaissement
- Accompagner les procédures de relance, de recouvrement (balance âgée) en cas d'impayé (extraction des données, anomalies identifiées)
- Participer à la gestion des risques liés à la clientèle, veiller à la solvabilité des clients, procéder à l'analyse financière clients / prospects
- Participer à la veille budgétaire et financière afin d'accompagner le manager dans le contrôle de la rentabilité des activités.
Lien pour visualiser la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35663/
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Il est essentiel d'avoir suivi la formation SAP-SAP01 "SAP ECC - Introduction aux solutions" et d'avoir une bonne connaissance des outils bureautique. Il est également vivement recommandé d'avoir des notions de base sur les métiers autour de l'administration des ventes.
Public concerné
Utilisateurs dans les services achat et approvisionnement ou demandeurs d'emploi souhaitant obtenir les compétences et la certification SAP pour trouver rapidement un emploi dans une entreprise utilisatrice de cet ERP.
Programme
Accueil et introduction aux solutions SAP (SAP01 : 1 jour)
Vue d'ensemble des solutions SAP
- Identification des applications et composantes SAP
Navigation SAP ERP (version ECC)
Principes généraux
- Structures organisationnelles
- Données de base
- Transactions
Logistique
- Présentation de la logistique
- Présentation et flux :
- De la gestion des achats
- De la gestion de l'approvisionnement
- De la gestion des commandes client
Comptabilité financière
- Présentation de SAP ERP Financials
Processus dans l'administration des ventes - 1ère partie (SCM600 : 2 jours)
Vue d'ensemble des processus de l'administration des ventes
- Gestion des commandes
- Expédition
- Facturation
Structures d'entreprise dans l'administration des ventes
- Structures organisationnelles de SD (Sales and Distribution)
Données de base dans l'administration des ventes
- Gestion de la fiche client (Partenaires : rôles partenaires, détermination des rôles partenaires)
- Gestion de la fiche article
- Gestion de la fiche client-article
- Gestion des fiches des conditions pour la détermination du prix
- Contrats cadres : contrats en quantité, contrats en valeur
- Gestion des messages
Modules e-learning : en toute autonomie, sans formateur (SC600e : 2 jours)
Description de ces 2 journées
- Les stagiaires devront obligatoirement réaliser des exercices sur les thématiques vues lors de la formation sur les modules "SAP Découverte" et "SAP Administration des ventes (1ère partie du cursus)"
- Pour cela, des accès à la plateforme SAP et au Learning Hub leur seront communiqués
Contenus disponibles
- Vue d'ensemble des solutions SAP
- Identification des applications et composantes SAP
- Navigation SAP ERP
- Principes généraux
- Structures organisationnelles
- Données de base
- Transactions
- Processus d'approvisionnement
- Définir les processus de vente
- Définir les niveaux organisationnels dans le module Ventes
- Données de base dans l'administration des ventes
- Créer une fiche client (Partenaires : rôles partenaires, détermination des rôles partenaires)
- Créer une fiche client-article
- Créer une fiche de conditions pour la détermination du prix
- Créer un contrat cadre : un contrat en quantité et un contrat en valeur
Processus dans l'administration des ventes - 2ème partie (SCM600 : 2 jours)
Les différents types de documents
- Demande d'offre
- Offre
- Commande de vente
- Flux du processus de fabrication sur commande
Les différents types de postes
- Poste standard
- Poste gratuit
Introduction au contrôle de disponibilité
Livraison d'une commande client
- Fiche article : données d'expédition
- Commande client : données d'expédition et itinéraire
- L'ordonnancement de l'expédition et du transport
- Visualisation du stock disponible
- Créer une livraison sortante en référence à une commande client
- Créer des livraisons sortantes groupées
Modules e-learning : en toute autonomie, sans formateur (SC600e : 2 jours)
Description de ces 2 journées
- Les stagiaires devront obligatoirement réaliser des exercices sur les thématiques vues lors de la formation "SAP Administration des ventes (2ème partie du cursus)"
- Pour cela, des accès à la plateforme SAP et au Learning Hub leur seront communiqués
Contenus disponibles
- Les différents types de documents
- Créer une demande d'offre
- Créer une offre
- Créer une commande de vente
- Les différents types de postes
- Créer une commande de vente avec un poste standard
- Créer une commande de vente avec un poste gratuit
- Livraison d'une commande client
- Fiche article : données d'expédition
- Commande client : données d'expédition et itinéraire
- L'ordonnancement de l'expédition et du transport
- Visualisation du stock disponible
- Créer une livraison sortante en référence à une commande client
- Créer des livraisons sortantes groupées
Processus dans l'administration des ventes - 3ème partie (SCM600 : 3 jours)
Sortie de marchandises
- Enregistrer une sortie de marchandises
- Annuler une entrée de marchandises
- Afficher le document article
- Afficher la pièce comptable
- Afficher la valeur de l'article stocké
- Mise à jour de la quantité en stock
Présentation de la facturation
- Création de documents de facturation (individuel et groupé)
- Facturation à la demande
- Echéanciers de facture
Gestion des comptes clients
- Affichage compte individuel et traitement
Gestion des réclamations
- Demandes d'avoirs
- Retours
- Demandes de correction de factures
- Gestion étendue des retours
Module e-learning (SC600e) (en toute autonomie, sans formateur), préparation et passage de la certification UCFR_SD_ERP67 (4 jours)
Description
- Les stagiaires devront obligatoirement réaliser des exercices sur les thématiques vues lors de la formation "SAP Administration des ventes (3ème partie du cursus)". Pour cela, des accès à la plateforme SAP et au Learning Hub leur seront communiqués
- La préparation et le passage de la certification seront également réalisés pendant ces 4 jours
Contenus disponibles pour les modules e-learning
- Sortie de marchandises
- Enregistrer une sortie de marchandises
- Annuler une entrée de marchandises
- Afficher le document article
- Afficher la pièce comptable
- Afficher la valeur de l'article stocké
- Vérifier la mise à jour de la quantité en stock
- Liste des commandes à livrer
- Afficher la liste des commandes à livrer
- Afficher la liste des commandes client arrivées à échéance
- Créer des livraisons sortantes groupées
- Présentation de la facturation
- Saisir une facture en référence à une commande client
- Afficher les échéanciers de facture
- Gestion des réclamations
- Saisir une demande d'avoirs
- Saisir une commande de retours
- Saisir une demande de correction de factures
Entraînement à la certification, grâce aux tests blancs sur les sujets suivants
- Notions de base
- Unités organisationnelles
- Navigation
- Données de base
- Données de base des clients
- Données de base des articles
- Informations client-article
- Fiches conditions pour la détermination du prix
- Contrats cadres : contrats en quantité et contrats en valeur
- Gestion des messages
- Saisie commande
- Principe de la saisie de commande
- Zones principales
- Processus de vente
- Ventes, processus de fabrication sur commande
- Expédition, facturation
- Flux / statut des documents
- Documents commerciaux
- Structure des documents
- Lien avec la comptabilité
- Gestion des réclamations
- Mécanismes de contrôle
- Tarification
- Vérification de la disponibilité
- Ordonnancement
- Stocks
Passage de la certification
Le prix et le passage de cet examen sont inclus* dans ce cursus
- Certification UCFR_SD_ERP67 (en distanciel)
- Examen composé de 60 questions
- A passer en 90 minutes
- Un score minimum de 55% est requis pour réussir l'examen (un score de 75% permet d'obtenir l'examen avec distinction)
*L'éditeur permet de passer un même examen à 3 reprises ; mais tout repassage sera à la charge du stagiaire (126€ pour l'examen UCFR_SD_ERP67)
Processus dans l'administration des ventes - Module complémentaire pour la certification "Gestionnaire Administration des Ventes - Bloc 3" (SCM600 : 2 jours)
Processus d'approvisionnement
- Définition des processus
- Demande d'offre
- Offre
- Demande d'achat
- Commande d'achat
- Entrée de marchandises
- Contrôle facture
Niveaux organisationnels
- Définition des niveaux organisationnels dans l'approvisionnement
Données de base
- Gestion des fiches fournisseur
- Gestion des fiches article
- Gestion des fiches info-achats
Evaluation des fournisseurs
- Suivi des performances des fournisseurs
Commandes d'achat
- Création d'une commande d'achat
- Visualisation du flux d'un document d'achat
- Affichage de la date de livraison et du statut de livraison
- Affichage des documents de transport
Gestion des stocks
- Afficher le stock d'un article, le stock magasin, le stock division
Gestion des paiements
- Suivi des postes non soldés et soldés
Reporting et analyse
Etude de cas (en toute autonomie sans formateur, sur 1 jour)
Passage de la certification "Gestionnaire Administration des Ventes - Bloc 3" (1 jour)
Modalités d'évaluation
- Le prix et le passage des certifications sont inclus dans ce cursus
- Cette dernière certification sera réalisée sous la forme d'une soutenance
- L'évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un extérieur au centre
- L'évaluation des compétences du bloc 3 sera composée de mini-cas pratiques contextualisés et d'un dossier de gestion des activités administrative et financière
- Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par les certifications "UCFR_SD_ERP67" et "Gestionnaire Administration des Ventes - Bloc 3"
Les + de la formation
Dans le cas d'un intérêt pour cette formation et qu'elle correspond bien à votre trajectoire professionnelle, nous vous demandons - en parallèle de votre inscription auprès de M2i Formation - de bien vouloir prendre contact avec votre gestionnaire Pôle emploi afin de lui signifier votre envie de suivre cette formation professionnelle certifiante.
Le support de cours est en langue française.
Les 16 premiers jours de ce programme correspondent au cours SAPPTW-VEN "SAP PTW - Administration des ventes (pour utilisateurs finaux)".