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Objectifs pédagogiques

  • Assimiler les principaux processus de gestion de l'administration des ventes
  • Comprendre les interactions avec les autres modules, tels que les stocks, la production ou la finance
  • Maîtriser les éléments nécessaires pour la réalisation du processus, tels que les structures organisationnelles et les données de base
  • Connaître les principales transactions permettant de dérouler l'ensemble des étapes du processus, depuis la phase d'avant-vente jusqu'à l'encaissement
  • Obtenir les certifications U_WFREUV et UCFR_SD_ERP67.

Niveau requis

Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques. Il est également recommandé d'avoir des connaissances de base sur les métiers autour de l'administration des ventes.

Public concerné

Demandeurs d'emploi souhaitant obtenir les compétences et les certifications SAP pour trouver rapidement un emploi dans une entreprise utilisatrice de cet ERP.

Programme

Introduction aux solutions SAP (SAP01 : 1 jour)

Vue d'ensemble des solutions SAP

  • Identification des applications et composantes SAP

Navigation SAP ERP

Principes généraux

  • Structures organisationnelles
  • Données de base
  • Transactions

Logistique

  • Présentation de la logistique
  • Présentation et flux :
    • De la gestion des achats
    • De la gestion de l'approvisionnement
    • De la gestion des commandes client

Comptabilité financière

  • Présentation de SAP ERP Financials

Processus dans l'administration des ventes - 1ère partie (SCM600 : 2 jours)

Vue d'ensemble des processus de l'administration des ventes

  • Gestion des commandes
  • Expédition
  • Facturation

Structures d'entreprise dans l'administration des ventes

  • Structures organisationnelles de SD (Sales and Distribution)

Données de base dans l'administration des ventes

  • Gestion de la fiche client (Partenaires : rôles partenaires, détermination des rôles partenaires)
  • Gestion de la fiche article
  • Gestion de la fiche client-article
  • Gestion des fiches des conditions pour la détermination du prix
  • Contrats cadres : contrats en quantité, contrats en valeur
  • Gestion des messages

Modules e-learning pour révision (2 jours)

Description de ces 2 journées

  • Les stagiaires devront réaliser des exercices de révision sur les thématiques vues lors de la formation sur les modules "SAP Découverte" et "SAP Administration des ventes (1ère partie du cursus)"
  • Pour cela, des accès à la plateforme SAP et au Learning Hub leur seront communiqués

Contenus disponibles

  • Vue d'ensemble des solutions SAP
    • Identification des applications et composantes SAP
  • Navigation SAP ERP
  • Principes généraux
    • Structures organisationnelles
    • Données de base
    • Transactions
  • Processus d'approvisionnement
    • Définir les processus de vente
    • Définir les niveaux organisationnels dans le module Ventes
  • Données de base dans l'administration des ventes
    • Créer une fiche client (Partenaires : rôles partenaires, détermination des rôles partenaires)
    • Créer une fiche client-article
    • Créer une fiche de conditions pour la détermination du prix
    • Créer un contrat cadre : un contrat en quantité et un contrat en valeur

Processus dans l'administration des ventes - 2ème partie (SCM600 : 2 jours)

Les différents types de documents

  • Demande d'offre
  • Offre
  • Commande de vente
  • Flux du processus de fabrication sur commande

Les différents types de postes

  • Poste standard
  • Poste gratuit

Introduction au contrôle de disponibilité

Livraison d'une commande client

  • Fiche article : données d'expédition
  • Commande client : données d'expédition et itinéraire
  • L'ordonnancement de l'expédition et du transport
  • Visualisation du stock disponible
  • Créer une livraison sortante en référence à une commande client
  • Créer des livraisons sortantes groupées

Modules e-learning pour révision (2 jours)

Description de ces journées

  • Les stagiaires devront réaliser des exercices de révision sur les thématiques vues lors de la formation "SAP Administration des ventes (2è partie du cursus)"
  • Pour cela, des accès à la plateforme SAP et au Learning Hub leur seront communiqués

Contenus disponibles

  • Les différents types de documents
    • Créer une demande d'offre
    • Créer une offre
    • Créer une commande de vente
  • Les différents types de postes
    • Créer une commande de vente avec un poste standard
    • Créer une commande de vente avec un poste gratuit
  • Livraison d'une commande client
    • Fiche article : données d'expédition
    • Commande client : données d'expédition et itinéraire
    • L'ordonnancement de l'expédition et du transport
    • Visualisation du stock disponible
    • Créer une livraison sortante en référence à une commande client
    • Créer des livraisons sortantes groupées

Processus dans l'administration des ventes - 3ème partie (SCM600 : 3 jours)

Sortie de marchandises

  • Enregistrer une sortie de marchandises
  • Annuler une entrée de marchandises
  • Afficher le document article
  • Afficher la pièce comptable
  • Afficher la valeur de l'article stocké
  • Mise à jour de la quantité en stock

Présentation de la facturation

  • Création de documents de facturation (individuel et groupé)
  • Facturation à la demande
  • Echéanciers de facture

Gestion des comptes clients

  • Affichage compte individuel et traitement

Gestion des réclamations

  • Demandes d'avoirs
  • Retours
  • Demandes de correction de factures
  • Gestion étendue des retours

Modules e-learning pour révision (3 jours)

Description de ces journées

  • Les stagiaires devront réaliser des exercices de révision sur les thématiques vues lors de la formation "SAP Administration des ventes (3è partie du cursus)"
  • Pour cela, des accès à la plateforme SAP et au Learning Hub leur seront communiqués

Contenus disponibles

  • Sortie de marchandises
    • Enregistrer une sortie de marchandises
    • Annuler une entrée de marchandises
    • Afficher le document article
    • Afficher la pièce comptable
    • Afficher la valeur de l'article stocké
    • Vérifier la mise à jour de la quantité en stock
  • Liste des commandes à livrer
    • Afficher la liste des commandes à livrer
    • Afficher la liste des commandes client arrivées à échéance
    • Créer des livraisons sortantes groupées
  • Présentation de la facturation
    • Saisir une facture en référence à une commande client
    • Afficher les échéanciers de facture
  • Gestion des réclamations
    • Saisir une demande d'avoirs
    • Saisir une commande de retours
    • Saisir une demande de correction de factures

Préparation et passage des certifications U_WFREUV et UCFR_SD_ERP67 (1 jour)

Matin : Tests blancs sur les sujets suivants

  • Notions de base
    • Unités organisationnelles
    • Navigation
  • Données de base
    • Données de base des clients
    • Données de base des articles
    • Informations client-article
    • Fiches conditions pour la détermination du prix
    • Contrats cadres : contrats en quantité et contrats en valeur
    • Gestion des messages
  • Saisie commande
    • Principe de la saisie de commande
    • Zones principales
  • Processus de vente
    • Ventes, processus de fabrication sur commande
    • Expédition, facturation
    • Flux / statut des documents
  • Documents commerciaux
    • Structure des documents
    • Lien avec la comptabilité
  • Gestion des réclamations
  • Mécanismes de contrôle
    • Tarification
    • Vérification de la disponibilité
    • Ordonnancement
    • Stocks

Après-midi : Passage des certifications

Le prix et le passage de ces 2 examens sont inclus dans ce cursus et se dérouleront en ligne
  • Certification U_WFREUV
    • Examen composé de 30 questions
    • A passer en 45 minutes
    • Un score minimum de 66% est requis pour réussir l'examen
  • Certification UCFR_SD_ERP67
    • Examen composé de 60 questions
    • A passer en 90 minutes
    • Un score minimum de 55% est requis pour réussir l'examen (un score de 75% permet d'obtenir l'examen avec distinction)

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Dans le cas d'un intérêt pour cette formation et qu'elle correspond bien à votre trajectoire professionnelle, nous vous demandons - en parallèle de votre inscription auprès de M2i Formation - de bien vouloir prendre contact avec votre gestionnaire Pôle Emploi afin de lui signifier votre envie de suivre cette formation professionnelle certifiante.

Le support de cours est en langue française.

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