Assimiler les principaux processus de gestion de l'administration des ventes
Comprendre les interactions avec les autres modules, tels que les stocks, la production ou la finance
Maîtriser les éléments nécessaires pour la réalisation du processus, tels que les structures organisationnelles et les données de base
Connaître les principales transactions permettant de dérouler l'ensemble des étapes du processus, depuis la phase d'avant-vente jusqu'à l'encaissement
Obtenir les certifications U_WFREUV et UCFR_SD_ERP67.
Niveau requis
Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques. Il est également recommandé d'avoir des connaissances de base sur les métiers autour de l'administration des ventes.
Public concerné
Demandeurs d'emploi souhaitant obtenir les compétences et les certifications SAP pour trouver rapidement un emploi dans une entreprise utilisatrice de cet ERP. Intérimaires ayant besoin d'acquérir les compétences SAP pour assurer avec succès une mission dans les services commerciaux, expédition ou facturation.
Programme
Introduction aux solutions SAP (SAP01 : 1 jour)
Vue d'ensemble des solutions SAP
Identification des applications et composantes SAP
Navigation SAP ERP
Principes généraux
Structures organisationnelles
Données de base
Transactions
Logistique
Présentation de la logistique
Présentation et flux :
De la gestion des achats
De la gestion de l'approvisionnement
De la gestion des commandes client
Comptabilité financière
Présentation de SAP ERP Financials
Processus dans l'administration des ventes - 1ère partie (SCM600 : 2 jours)
Vue d'ensemble des processus de l'administration des ventes
Gestion des commandes
Expédition
Facturation
Structures d'entreprise dans l'administration des ventes
Structures organisationnelles de SD (Sales and Distribution)
Données de base dans l'administration des ventes
Gestion de la fiche client (Partenaires : rôles partenaires, détermination des rôles partenaires)
Gestion de la fiche article
Gestion de la fiche client-article
Gestion des fiches des conditions pour la détermination du prix
Contrats cadres : contrats en quantité, contrats en valeur
Gestion des messages
Modules e-learning pour révision (2 jours)
Description de ces 2 journées
Les stagiaires devront réaliser des exercices de révision sur les thématiques vues lors de la formation sur les modules "SAP Découverte" et "SAP Administration des ventes (1ère partie du cursus)"
Pour cela, des accès à la plateforme SAP et au Learning Hub leur seront communiqués
Contenus disponibles
Vue d'ensemble des solutions SAP
Identification des applications et composantes SAP
Navigation SAP ERP
Principes généraux
Structures organisationnelles
Données de base
Transactions
Processus d'approvisionnement
Définir les processus de vente
Définir les niveaux organisationnels dans le module Ventes
Données de base dans l'administration des ventes
Créer une fiche client (Partenaires : rôles partenaires, détermination des rôles partenaires)
Créer une fiche client-article
Créer une fiche de conditions pour la détermination du prix
Créer un contrat cadre : un contrat en quantité et un contrat en valeur
Processus dans l'administration des ventes - 2ème partie (SCM600 : 2 jours)
Les différents types de documents
Demande d'offre
Offre
Commande de vente
Flux du processus de fabrication sur commande
Les différents types de postes
Poste standard
Poste gratuit
Introduction au contrôle de disponibilité
Livraison d'une commande client
Fiche article : données d'expédition
Commande client : données d'expédition et itinéraire
L'ordonnancement de l'expédition et du transport
Visualisation du stock disponible
Créer une livraison sortante en référence à une commande client
Créer des livraisons sortantes groupées
Modules e-learning pour révision (2 jours)
Description de ces journées
Les stagiaires devront réaliser des exercices de révision sur les thématiques vues lors de la formation "SAP Administration des ventes (2è partie du cursus)"
Pour cela, des accès à la plateforme SAP et au Learning Hub leur seront communiqués
Contenus disponibles
Les différents types de documents
Créer une demande d'offre
Créer une offre
Créer une commande de vente
Les différents types de postes
Créer une commande de vente avec un poste standard
Créer une commande de vente avec un poste gratuit
Livraison d'une commande client
Fiche article : données d'expédition
Commande client : données d'expédition et itinéraire
L'ordonnancement de l'expédition et du transport
Visualisation du stock disponible
Créer une livraison sortante en référence à une commande client
Créer des livraisons sortantes groupées
Processus dans l'administration des ventes - 3ème partie (SCM600 : 3 jours)
Sortie de marchandises
Enregistrer une sortie de marchandises
Annuler une entrée de marchandises
Afficher le document article
Afficher la pièce comptable
Afficher la valeur de l'article stocké
Mise à jour de la quantité en stock
Présentation de la facturation
Création de documents de facturation (individuel et groupé)
Facturation à la demande
Echéanciers de facture
Gestion des comptes clients
Affichage compte individuel et traitement
Gestion des réclamations
Demandes d'avoirs
Retours
Demandes de correction de factures
Gestion étendue des retours
Modules e-learning pour révision (3 jours)
Description de ces journées
Les stagiaires devront réaliser des exercices de révision sur les thématiques vues lors de la formation "SAP Administration des ventes (3è partie du cursus)"
Pour cela, des accès à la plateforme SAP et au Learning Hub leur seront communiqués
Contenus disponibles
Sortie de marchandises
Enregistrer une sortie de marchandises
Annuler une entrée de marchandises
Afficher le document article
Afficher la pièce comptable
Afficher la valeur de l'article stocké
Vérifier la mise à jour de la quantité en stock
Liste des commandes à livrer
Afficher la liste des commandes à livrer
Afficher la liste des commandes client arrivées à échéance
Créer des livraisons sortantes groupées
Présentation de la facturation
Saisir une facture en référence à une commande client
Afficher les échéanciers de facture
Gestion des réclamations
Saisir une demande d'avoirs
Saisir une commande de retours
Saisir une demande de correction de factures
Préparation et passage des certifications U_WFREUV et UCFR_SD_ERP67 (1 jour)
Matin : Tests blancs sur les sujets suivants
Notions de base
Unités organisationnelles
Navigation
Données de base
Données de base des clients
Données de base des articles
Informations client-article
Fiches conditions pour la détermination du prix
Contrats cadres : contrats en quantité et contrats en valeur
Gestion des messages
Saisie commande
Principe de la saisie de commande
Zones principales
Processus de vente
Ventes, processus de fabrication sur commande
Expédition, facturation
Flux / statut des documents
Documents commerciaux
Structure des documents
Lien avec la comptabilité
Gestion des réclamations
Mécanismes de contrôle
Tarification
Vérification de la disponibilité
Ordonnancement
Stocks
Après-midi : Passage des certifications
Le prix et le passage de ces 2 examens sont inclus dans ce cursus et se dérouleront en ligne
Certification U_WFREUV
Examen composé de 30 questions
A passer en 45 minutes
Un score minimum de 66% est requis pour réussir l'examen
Certification UCFR_SD_ERP67
Examen composé de 60 questions
A passer en 90 minutes
Un score minimum de 55% est requis pour réussir l'examen (un score de 75% permet d'obtenir l'examen avec distinction)
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Dans le cas d'un intérêt pour cette formation et qu'elle correspond bien à votre trajectoire professionnelle, nous vous demandons - en parallèle de votre inscription auprès de M2i Formation - de bien vouloir prendre contact avec votre gestionnaire Pôle Emploi afin de lui signifier votre envie de suivre cette formation professionnelle certifiante.
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