Objectifs pédagogiques
- Utiliser de manière approfondie le Web Intelligence au travers des fonctionnalités avancées de l'outil.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir suivi le cours BOBI4W-N1 "SAP BusinessObjects BI 4 - Web Intelligence - Utilisateur" ou avoir les connaissances équivalentes.
Testez vos connaissances
Afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre niveau, passez votre test de connaissances pour évaluer vos compétences actuelles.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Utilisateurs avancés, responsables info-centre, chefs de projets, futurs designers d'univers.
Programme
Jour 1
Validation des fondamentaux avec un quiz interactif
Utilisation des fonctions de calculs (en français)
- Exemples d'utilisation selon le type
- Chaîne de caractères
- Numérique
- Date
- Booléen
- Maîtrise des opérateurs et des contextes de calculs
- Restriction conditionnelle sur les valeurs d'un objet
- Référence aux dimensions d'un contexte par des mots-clés spécifiques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création de formules de calcul complexes avec différents types de fonctions
- Utilisation des opérateurs "dans", "pour tout" et "pour chaque" pour influencer le contexte de calcul
Jour 2
Création de requêtes élaborées
- Gestion des priorités dans les conditions multiples
- Utilisation des opérateurs complexes "a la fois" et "sauf"
- Combinaison de requêtes
- Union
- Intersect
- Minus
- Sous-requêtes
- Conditions suivant un objet
- Eléments partagés
- Parallélisation de l'éxécution des requêtes
Synchronisation de données provenant d'univers différents
- Utilisation de plusieurs sources de données
- Lier les dimensions
- Insérer des données provenant d'Excel (Webi Rich Client)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création de requêtes combinées pour rapatrier des données appartenant à des périmètres différents
- Création de requêtes basées sur des univers différents et synchronisation des dimensions communes
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation