Objectifs pédagogiques
- Présenter le cadre règlementaire et les droits des salariés aidants et identifier les types d'aides possibles
- Déterminer la relation de proche aidant en fonction de ses propres besoins et les besoins du proche aidé
- Expliquer les changements induits dans la relation aidant - aidé
- Définir le rôle des émotions dans la relation avec le proche aidé
- Communiquer avec le proche aidé, avec le corps médical, et formuler des demandes à l'aide de jeux de rôle
- Acquérir les éléments pour poser des règles de fonctionnement personnel pour concilier vie personnelle et professionnelle.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Aidant familial, salarié ou bénévole.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Définir ce qu'est être un proche aidant
- Quelques chiffres
- Définition et différents statuts d'un proche aidant
- Identifier le cadre règlementaire et les droits des salariés aidants
- Identifier les types d'aides possibles
Se situer en tant qu'aidant
- Comprendre le rôle, les attentes et les limites d'intervention d'un aidant salarié
- Identifier ses propres besoins et les besoins du proche aidé
- Se positionner dans la relation d'aide
- Trouver sa place avec les professionnels
Faciliter la relation aidant - aidé
- Construire une nouvelle relation avec son proche
- Prendre en compte la dimension affective et émotionnelle du rôle de l'aidant
- Adopter une posture adéquate et adapter sa communication
- Savoir se faire aider en cas de difficulté (droit au répit, lieux de ressources, soutien...)
Concilier sa vie personnelle, professionnelle et sociale
- Identifier les risques et les difficultés d'un proche aidant
- Organiser les espaces (travail, vie privée, lieu de vie du proche aidé)
- Poser des limites pour prendre soin de soi
- Maintenir son engagement professionnel dans la durée
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à tous les participants
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation