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Objectifs pédagogiques

  • Présenter le cadre règlementaire et les droits des salariés aidants et identifier les types d'aides possibles
  • Déterminer la relation de proche aidant en fonction de ses propres besoins et les besoins du proche aidé
  • Expliquer les changements induits dans la relation aidant - aidé
  • Définir le rôle des émotions dans la relation avec le proche aidé
  • Communiquer avec le proche aidé, avec le corps médical, et formuler des demandes à l'aide de jeux de rôle
  • Acquérir les éléments pour poser des règles de fonctionnement personnel pour concilier vie personnelle et professionnelle.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Aidant familial, salarié ou bénévole.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir ce qu'est être un proche aidant

  • Quelques chiffres
  • Définition et différents statuts d'un proche aidant
  • Identifier le cadre règlementaire et les droits des salariés aidants
  • Identifier les types d'aides possibles

Se situer en tant qu'aidant

  • Comprendre le rôle, les attentes et les limites d'intervention d'un aidant salarié
  • Identifier ses propres besoins et les besoins du proche aidé
  • Se positionner dans la relation d'aide
  • Trouver sa place avec les professionnels

Faciliter la relation aidant - aidé

  • Construire une nouvelle relation avec son proche
  • Prendre en compte la dimension affective et émotionnelle du rôle de l'aidant
  • Adopter une posture adéquate et adapter sa communication
  • Savoir se faire aider en cas de difficulté (droit au répit, lieux de ressources, soutien...)

Concilier sa vie personnelle, professionnelle et sociale

  • Identifier les risques et les difficultés d'un proche aidant
  • Organiser les espaces (travail, vie privée, lieu de vie du proche aidé)
  • Poser des limites pour prendre soin de soi
  • Maintenir son engagement professionnel dans la durée

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à tous les participants
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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