Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Repérer les sujets qui se prêtent au fact-checking
- Lancer une opération de fact-checking.
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du journalisme.
Public concerné
Journalistes.
Programme
Jour 1
Découvrir le fact-checking
Introduction au fact-checking
- Les expériences de fact-checking en France et dans le monde
- Principes et objectifs du fact-checking
- Vérifier les informations
- Crédibiliser le travail rédactionnel
- Repérer des idées et des angles originaux
- Les outils et plateformes dédiées au fact-checking
Veille et recherche d'informations
- Techniques avancées de recherche sur le Web
- Les techniques des hackers avec Google : le Google Dorking
- Authentification des sources et de recoupement
- Vérifier des chiffres et accéder aux données
- Mettre en place une veille précise sur un sujet
- Utilisation d'outils de fact-cheking automatisés
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Recherches avancées sur Google
- Mise en place d'une veille personnalisée
Jour 2
Rechercher des témoins et des experts
- Repérer des sources sur Internet
- Validité des comptes vérifiés sur les réseaux sociaux
- Techniques d'entrée en contact
- Infiltration des communautés sur les réseaux sociaux
- Etablir la crédibilité des témoins et des experts
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Valider la crédibilité d'un témoin
Authentifier images et vidéos
- Les images et vidéos qui ont trompé les médias
- Les indices qui ne trompent pas
- Analyse des métadonnées
- La recherche avancée et inservée d'images
- Repérer un lieu
- Vérifier la crédibilité d'une image : la météo, la signalisation...
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Vérification d'images
Fact-checking en direct
- Vérification en direct des données pendant un discours économique ou politique
- Organisation et répartition des rôles
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Utilisation d'outils en temps réel pour le fact-checking
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.