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Public concerné

Journalistes.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du journalisme.

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Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Repérer les sujets qui se prêtent au fact-checking
  • Lancer une opération de fact-checking.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Jour 1

    Découvrir le fact-checking

    Introduction au fact-checking

    • Les expériences de fact-checking en France et dans le monde
    • Principes et objectifs du fact-checking
    • Vérifier les informations
    • Crédibiliser le travail rédactionnel
    • Repérer des idées et des angles originaux
    • Les outils et plateformes dédiées au fact-checking

    Veille et recherche d'informations

    • Techniques avancées de recherche sur le Web
    • Les techniques des hackers avec Google : le Google Dorking
    • Authentification des sources et de recoupement
    • Vérifier des chiffres et accéder aux données
    • Mettre en place une veille précise sur un sujet
    • Utilisation d'outils de fact-cheking automatisés
    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Recherches avancées sur Google
    • Mise en place d'une veille personnalisée

    Jour 2

    Rechercher des témoins et des experts

    • Repérer des sources sur Internet
    • Validité des comptes vérifiés sur les réseaux sociaux
    • Techniques d'entrée en contact
    • Infiltration des communautés sur les réseaux sociaux
    • Etablir la crédibilité des témoins et des experts
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Valider la crédibilité d'un témoin

    Authentifier images et vidéos

    • Les images et vidéos qui ont trompé les médias
    • Les indices qui ne trompent pas
    • Analyse des métadonnées
    • La recherche avancée et inservée d'images
    • Repérer un lieu
    • Vérifier la crédibilité d'une image : la météo, la signalisation...
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Vérification d'images

    Fact-checking en direct

    • Vérification en direct des données pendant un discours économique ou politique
    • Organisation et répartition des rôles
    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
    • Utilisation d'outils en temps réel pour le fact-checking

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    m2i_live_logo
  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 340 € HT.

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