Accueil    Formations    Informatique    Robotic Process Automation (RPA)    Les fondamentaux de la RPA    RPA - Synthèse et état de l'art

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Objectifs pédagogiques

  • Connaître le contexte dans lequel s'inscrit la RPA (Robotic Process Automation)
  • Comprendre la notion d'assistant logiciel
  • Distinguer la RPA et l'IPA (Intelligent Robotic Automation)
  • Identifier les processus éligibles à la robotisation
  • Disposer d'une vue d'ensemble des principales solutions du marché
  • Connaître les phases d'un projet RPA et les écueils à éviter
  • Avoir une vision des tendances du marché.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Responsables métier, architectes (fonctionnels et techniques), Product Owners et/ou chefs de projets informatiques.

Programme

Introduction

  • Processus et procédures
  • Pourquoi optimiser ses processus et ses procédures ?
  • Comment optimiser ses processus et ses procédures ?
  • La RPA

Les enjeux de la RPA

  • Pourquoi optimiser ses processus métiers avec la RPA ?
  • Les approches possibles
  • Les apports

Les concepts et fondamentaux

  • Identifier les processus "RPAisables"
  • Prioriser les processus "RPAisables"
  • Documenter les processus "RPAisables"
  • La conduite du changement
  • La gouvernance
  • Le ROI (Return On Investment)
  • Exemples de cas d'usage

La RPA 1.0

  • Définition
  • Les cas d'usage et les limites
  • Les solutions possibles

La RPA 2.0 et la suite

  • Définitions
  • Les différences avec la RPA 1.0
  • Les possibilités offertes par la RPA 2.0
  • La notion d'hyper-automatisation
  • Les solutions possibles

Les acteurs du marché

  • Grille de lecture des éditeurs
  • Les "pure players"
    • UiPath
    • Automation Anywhere
    • Blue Prism
    • WorkFusion
    • Contextor
  • Les autres acteurs
    • Appian
    • Pega
    • IBM
    • Microsoft
    • Kofax
    • NICE...

Les étapes clés d'un projet RPA

  • Les points à prendre en compte
  • Les phases d'un projet
  • Focus particulier : la sécurité

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Le plan suit la chronologie de la journée.

Chaque chapitre se terminera par une démonstration.

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