Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les processus éligibles à la robotisation
- Expliquer pourquoi tous les processus ne sont pas "RPAisables"
- Identifier ceux qui le sont
- Définir et quantifier les critères d'éligibilité
- Prioriser les processus candidats à l'automatisation.
Prérequis
Aucun.
Les + de la formation
Le plan suit la chronologie de la journée (matinée théorique, après-midi pratique sous forme d'ateliers).
Public concerné
Responsables métier, architectes (fonctionnels et techniques) et/ou Product Owners.
Programme
Introduction
- Processus et procédures
- Pourquoi optimiser ses processus et ses procédures ?
- Comment optimiser ses processus et ses procédures ?
- La RPA
Les enjeux de la RPA
- Les contextes pour lesquels la robotisation devient une solution possible
- Les apports
- La RPA 1.0, la RPA 2.0 ou IPA (RPA + IA) et l'hyper-automatisation
Les concepts et fondamentaux
- Les critères d'éligibilité
- Les "bons" et les "mauvais" candidats à la robotisation
- Comment prioriser les processus retenus ?
Les Documents de Conception de Processus (DCP)
- Les critères utilisés et les poids associés
- La mesure de la complexité
- Le potentiel d'automatisation
- La notion d'ETP (Equivalent Temps Plein) - Comment la prendre en compte ?
- Les outils d'aide à la prise de décision : le quadrant d'automatisation
- Exemples et cas d'usage
Autres notions
- Les Dossiers Techniques de Conception (DTC)
- Les plans de conduite du changement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Cas d'usage et mises en pratiques sous forme d'ateliers avec les Innovation Games
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.