Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer les fondements de la transformation des métiers de l'entreprise
- Décrypter les nouveaux métiers de l'entreprise associés au numérique, leurs rôles et responsabilités.
Prérequis
Avoir une connaissance de l'entreprise et des processus d'entreprise.
Public concerné
Dirigeants et managers intermédiaires.
Programme
Jour 1
Introduction aux métiers clés de l'IT et du digital
- Les rôles et responsabilités du Chief Technology Officer (CTO)
- Les fonctions et missions du Chief Information Officer (CIO)
- Le rôle du Chief Digital Officer (CDO)
- Le rôle du Transformation Officer (TO)
- Les interactions et collaborations entre ces métiers clés
Fondements de la transformation des métiers de l'entreprise
- L'évolution des modèles économiques et des marchés
- L'impact de la technologie sur les processus métier
- L'importance de l'innovation et de l'agilité dans la transformation des métiers
- Les qualités définissant un SI
Qu'est-ce que la transformation digitale ?
- Les concepts et enjeux de la transformation digitale
- L'impact sur les modèles économiques
- Les stratégies de transformation digitale
- Les technologies facilitant la transformation digitale
- La gestion du changement et de la résistance
- Les critères de succès et les indicateurs de performance
- Les phases d'un projet de transformation digitale
- La place de l'urbaniste et de l'architecte
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réaliser un Mind Mapping sur l'impact de ces nouvelles approches dans votre entreprise
- Dégager les 5 points les plus importants de la transformation digitale pour votre entreprise
Jour 2
Nouveaux métiers de l'entreprise associés au numérique
- L'émergence des métiers liés à la data (Data Scientist, Data Analyst...)
- Les rôles et les responsabilités des experts en cybersécurité
- Chief Information Security Officer
- Security Analyst
- Les fonctions des spécialistes de l'expérience utilisateur
- UX Designer
- UI Developer
- L'analyse des métiers émergents dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et de l'automatisation
- L'intégration des nouveaux métiers dans la structure organisationnelle
- Les stratégies de gestion des équipes pluridisciplinaires et transversales (DevOps, DevSecOps...)
- La création de nouveaux services
Les principaux axes de développement et leurs impacts
- L'architecture d'entreprise
- Le Data Management
- Le Business Process
- Le System Delivery Management
- L'impact sur les stratégies et l'organisation
- Les outils
- Les approches top-down et bottom-up
- Les matrices RACI (Responsible, Accountable, Consulted, Informed)
Tendances et perspectives futures
- Les tendances émergentes dans les métiers de l'IT et du digital
- L'impact des technologies et des pratiques dans l'entreprise
- La virtualisation et la conteneurisation
- Les Architectures Orientées Services (SOA)
- La Business Intelligence et les systèmes d'Aide à la Décision
- Le Big Data, l'Internet des objets et le Big Analytics
- Le Cloud et ses offres
- Le Green IT et le Lean IT
- L'intelligence artificielle
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'une feuille de route pour la digitalisation d'un métier dans l'entreprise
- Création d'une matrice RACI pour un métier dans l'entreprise
- Restitution, sous forme de présentation par les stagiaires, sur les rôles et changements liés aux nouveaux métiers et modèles d'organisation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.