Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les comportements de prévention liés aux risques et à la sécurité
- Analyser les motivations intrinsèques favorisant les comportements préventifs
- Appliquer une approche systémique pour prendre en compte toutes les dimensions de la sécurité et des risques
- Evaluer les facteurs de risque en vous basant sur une analyse ressentie des événements
- Identifier et surmonter les croyances limitantes et les biais d'interprétation pour favoriser la mise en oeuvre des comportements préventifs
- Intégrer les normes réglementaires et les messages contraignants dans les pratiques et les attitudes liées à la prévention
- Construire une analyse multifactorielle des situations à risque pour mieux les appréhender
- Etablir les conditions nécessaires à la réalisation des comportements préventifs
- Intégrer les dynamiques de sécurité dans tous les processus et les développements stratégiques
- Appliquer les connaissances acquises pour promouvoir des comportements préventifs et sécuritaires dans divers contextes.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Responsables qualité, responsables prévention, santé et sécurité, managers, pôles RH, CSE.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Développement et mise en oeuvre des comportements de prévention
- Psychosocial
- Engagement attitudinal
- Motivations intrinsèques
- Approche systémique
- La question de la sécurité et du risque représentée dans l'ensemble de ses dimensions
- Approche "naïve" des facteurs de risque
- Démarche d'analyse du risque basée sur l'analyse ressentie des événements
Freins à la mise en oeuvre des comportements de prévention
- Les croyances limitantes, la mise à distance, les biais d'interprétation
- Visions réglementaires, messages contraignants et normalisation des actions
- Les pratiques et les attitudes
Développement des démarches opérationnelles
- Construire une analyse multifactorielle des situations de risque
- Construire les conditions de réalisation des comportements préventifs
- Intégrer les dynamiques de sécurité dans tous les process et dans l'ensemble des développements stratégiques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
- Brainstorming en sous-groupe
- Echanges avec les participants
- Jeux de rôle
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.