Objectifs pédagogiques
- Transformer vos représentations sur la sécurité
- Transformer vos représentations sur les moyens de prévention
- Installer la prévention et les logiques de sécurité dans les pratiques
- Construire des représentations qui relient les pratiques et les attitudes.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Responsables qualité, responsables prévention, santé et sécurité, managers, pôles RH, CSE.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Développement et mise en oeuvre des comportements de prévention
- Psychosocial
- Engagement attitudinal
- Motivations intrinsèques
- Approche systémique
- La question de la sécurité et du risque représentée dans l'ensemble de ses dimensions
- Approche "naïve" des facteurs de risque
- Démarche d'analyse du risque basée sur l'analyse ressentie des évènements
Freins à la mise en oeuvre des comportements de prévention
- Les croyances limitantes, la mise à distance, les biais d'interprétation
- Visions règlementaires, messages contraignants et normalisation des actions
- Les pratiques et les attitudes
Développement des démarches opérationnelles
- Construire une analyse multifactorielle des situations de risque
- Construire les conditions de réalisation des comportements préventifs
- Intégrer les dynamiques de sécurité dans tous les process et dans l'ensemble des développements stratégiques
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)