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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Connaître les fonctionnalités de Rhinoceros 3D
  • Modéliser et modifier des courbes, des surfaces et des volumes de manière simple ou technique.

Niveau requis

Avoir une connaissance de l'environnement informatique est souhaitable.

Public concerné

Toute personne désireuse de modéliser en 3D sous Rhinoceros.

Programme

Introduction

  • L'interface et les barres d'outils
  • Les différentes vues
  • Sélection et mouvement

Manipulation

  • Naviguer dans les vues
  • Magnétisme, Ortho, Accrochages
  • Utilisation des calques
  • Utilisation du manipulateur

Dessin en 2D

  • Création de formes primitives
  • Création de courbes de points
  • Edition des points de contrôles
  • Division, limitation et suppression de lignes

Surfaces

  • Création de surfaces
  • Editions et transformations

Solides

  • Création de formes primitives
  • Editions et transformations
  • Opérations booléennes

Transformations

  • Mise à l'échelle 1D, 2D, 3D
  • Rotation, symétrie
  • Création de textes

Répétitions

  • Matrice linéaire
  • Matrice circulaire
  • Matrice sur courbes et surfaces

Fonctions avancées

  • Reconstruire une courbe
  • Projeter des courbes
  • Convertir un solide en surfaces
  • Images en arrière-plan

Modélisation organique

  • Création de surfaces gauches
  • Manipulation des surfaces

Dessin technique

  • Création de dessins techniques
  • Côtes des objets, annotations
  • Mise en page
  • Exportation du dessin

Rendu

  • Application des matériaux
  • Positionnement des lumières
  • Mise en scène de l'objet
  • Rendu

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Concevoir et réaliser une animation en trois dimensions
  • Réaliser des modélisations d'objets (publicitaires, industriels, architecturaux) selon l'interprétation des fichiers de dessin
  • Produire l'animation à travers différentes interfaces de simulation (AutoCAD, ArchiCAD, Revit, Maya, CINEMA 4D, 3ds Max, Blender, Autodesk, et logiciels similaires)
  • Utiliser de nouveaux modes de diffusion comme la réalité augmentée et les caméras 3D à 360°
  • Mettre en mouvement différents objets
  • Prévoir les déplacements de caméra
  • Monter un projet
  • Appliquer une interactivité simple dans un projet interactif du type Web, film ou DVD
  • Utiliser l'impression 3D.

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