Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir les enjeux du recrutement, en comprenant les chiffres et les tendances des principaux réseaux sociaux et job boards
- Analyser les pratiques émergentes sur les médias sociaux et comprendre les nouveaux comportements des acteurs impliqués dans le recrutement
- Appliquer les stratégies d'utilisation des médias sociaux par les entreprises pour le recrutement, en mettant l'accent sur la gestion et l'optimisation de la marque employeur
- Mettre en pratique les techniques de création et/ou d'optimisation de votre page LinkedIn
- Etablir des connexions entre la marque employeur et la marque personnelle pour les renforcer
- Appliquer les techniques de sourcing et de suivi sur les médias sociaux en utilisant des outils gratuits
- Utiliser les opérateurs booléens pour effectuer une chasse et un sourcing efficaces sur les différentes plateformes
- Créer des annonces attractives pour maximiser l'attraction des candidats potentiels
- Interagir et suivre les candidats en utilisant différents outils de communication
- Améliorer le taux de retour des candidats en utilisant des techniques appropriées et en utilisant des outils de suivi pour gérer efficacement le processus de recrutement.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Maîtriser l'utilisation des réseaux sociaux.
Public concerné
Recruteurs, RRH, managers.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les enjeux
- Les chiffres des principaux réseaux sociaux et job boards
- Evolution des pratiques sur les médias sociaux
- Nouveaux comportements de l'ensemble des acteurs
- Quelles utilisations des médias sociaux par et pour les entreprises ?
- Notations et e-réputation des entreprises (Google My Business, Glassdoor...)
Gérer et optimiser sa marque employeur et personelle
- Qu'est-ce que sa marque employeur ?
- Création et/ou optimisation de sa page entreprise LinkedIn
- Qu'est-ce que sa marque personnelle sur les médias sociaux ?
- Création et/ou optimisation de sa page personnelle LinkedIn
- La sécurité de ses profils et comptes
- Mise en relation entre la marque employeur et la marque personnelle
Recruter grâce aux médias sociaux
- Les outils de sourcing et de suivi sur LinkedIn (sans compte Premium)
- Utilisation des opérateurs booléens pour chasser en illimité
- Chasse et sourcing sur LinkedIn, DoYouBuzz, Viadeo, Apec, Pôle emploi, Remixjobs, CVwanted... avec des outils gratuits (réseaux sociaux et job boards gratuits)
- Google CSE
- Portrait d'une annonce attractive
Interagir et suivre les candidats
- Outils pour découvrir les coordonnées des candidats (mail, numéro)
- Les différents outils d'échange (messagerie, WhatsApp, SMS, appels)
- Approcher des candidats en recherche ou en poste : message d'approche
- Améliorer son taux de retour
- Les outils de suivi des candidats
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Echanges avec les participants
- Qu'est-ce qu'un bon profil LinkedIn ?
- Sa marque employeur donne-t-elle envie ?
- Challenge : trouver les bons CV
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.