Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Préparer l'accueil d'un nouveau collaborateur
- Présenter les moyens pour faciliter la prise de poste
- Sensibiliser l'équipe à l'accueil d'un nouveau collaborateur
- Fixer des objectifs professionnels et de formations
- Evaluer l'appropriation des savoir-faire proposés.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
RRH, chargés de mission RH, chargés de recrutement.
Programme
Introduction
- Tour de table : présentation de chacun, objectifs et attentes de chaque participant
- Présentation de la formation
Les fondamentaux de l'accueil d'un nouveau salarié
- Définition de la notion d'accueil et d'intégration
- Pourquoi organiser l'intégration d'un salarié ? Quels sont les enjeux de l'intégration ?
- Identifier les missions du tuteur
- Connaître les conditions du tutorat
Construire le parcours d'intégration
- Préparer l'arrivée, l'accueil et le livret associé
- Présenter l'entreprise
- Mobiliser et sensibiliser l'équipe
- Mettre en synergie la hiérarchie, le service RH et le service du nouveau salarié
- Situer et présenter le poste de travail
- Faciliter l'intégration : accompagner et soutenir
- Entretenir la motivation du nouvel embauché
La prise de poste
- Savoir utiliser les bonnes méthodes pédagogiques pour former au poste de travail
- Organiser et structurer la formation par étapes
- Repérer les compétences nécessaires à l'exercice du métier
- Évaluer l'état des connaissances et les acquis nécessaires
- Elaborer un parcours de formation
Accompagner, évaluer et suivre
- Fixer des objectifs SMART
- Assurer le suivi et évaluer
- Mesurer les acquis et suivre les progrès
- Valider les comportements et les compétences professionnelles
- Mettre en place des actions d'ajustement
- Mener et formaliser les entretiens de suivi-bilan
- Analyse du rapport d'étonnement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Fil rouge où les stagiaires repartiront avec une ébauche de leur plan d'intégration
- Créer et faire vivre un livret d'accueil
- Définir des objectifs SMART
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)