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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'impact de la marque employeur sur la fidélisation et le recrutement
  • Evaluer l'image de marque employeur actuelle de l'entreprise
  • Identifier les forces et les faiblesses de la marque RH existante
  • Concevoir une stratégie pour développer l'image de la marque RH
  • Elaborer des messages clés pour communiquer efficacement sur la marque employeur
  • Planifier et exécuter des activités de communication pour renforcer la marque employeur
  • Evaluer l'efficacité des initiatives de développement de la marque employeur
  • Mettre en oeuvre des mesures correctives pour améliorer la marque RH
  • Collaborer avec différentes parties prenantes pour promouvoir la marque employeur
  • Former le personnel sur les valeurs et la culture de l'entreprise pour renforcer la marque employeur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

RRH, chargés de mission RH, chargés de recrutement.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre le concept de la marque employeur

  • Identifier les éléments constitutifs de la marque employeur
  • Comprendre les enjeux : recruter, fidéliser, motiver
  • Appréhender les facteurs qui influent les réputations
  • Comprendre les nouvelles relations entre salariés et entreprises

Etablir le bilan de l'image de marque employeur de l'entreprise

  • Analyser les éléments caractéristiques propres à l'entreprise et à son environnement
  • Connaître les attentes des différentes générations : millennials, X, babyboomers
  • Évaluer sa présence et sa réputation sur les réseaux sociaux
  • Analyser des exemples de stratégies de marque employeur

Développer l'image de la marque RH

  • Définir l'image de marque en termes de management, de valeurs et d'éthique
  • Définir votre offre employeur
  • Formaliser l'offre sous forme de "promesses" et d'engagements factuels
  • Faire vivre sa marque employeur sur le Web
  • Soigner sa e-réputation

Communiquer sur sa marque employeur

  • Définir le public à investir en interne et en externe
  • Concevoir des actions et des moyens RH pour fidéliser en interne
  • Utiliser le digital pour attirer les talents externes
  • Utiliser la marque personnelle de la direction pour valoriser la marque employeur
  • Faire des collaborateurs des ambassadeurs de la marque employeur

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Analyse de scénarii
  • Etude de cas
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Formation dispensée par un formateur ayant une expérience dans le recrutement uniquement dans le monde des ESN.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 420 € HT.

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