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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes postures comportementales selon le modèle DISC pour évaluer l'adéquation des candidats avec le poste
  • Respecter les réglementations et les règles juridiques lors du processus de recrutement pour éviter les risques et les sanctions liés à la discrimination
  • Reconnaître les représentations et les mots associés à la discrimination pour promouvoir un environnement inclusif
  • Acquérir le vocabulaire technique nécessaire (Web, Big Data, Java, Framework...) pour vous familiariser avec les métiers de l'informatique
  • Expliquer la méthode Agile dans un projet informatique pour une meilleure gestion du recrutement
  • Déterminer les étapes du processus de recrutement et les rôles des acteurs impliqués
  • Définir les attentes et les compétences requises pour un poste donné
  • Classer en les hiérarchisant, les critères de sélection et développer des mises en situation pertinentes pour évaluer les candidats
  • Maîtriser les techniques d'entretien, y compris le questionnement, l'écoute active et l'utilisation d'outils de PNL
  • Identifier le rôle spécifique des différents acteurs tels que les managers et les professionnels des ressources humaines dans le processus d'intégration.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

RH, chargés de recrutement, chargés de sourcing.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Mieux se connaître pour mieux recruter

  • Découverte du modèle DISC
  • L'impact du modèle DISC dans sa posture de recruteur
  • Identifier la posture comportementale du candidat pour s'assurer de son adéquation avec le poste

Respecter la réglementation tout au long du processus de sélection

  • Critères de discrimination et règles juridiques qui encadrent le recrutement
  • Risques et sanctions encourus
  • Représentations et mots de la discrimination

L'informatique pour les nuls

  • Découverte des principaux métiers
  • Se familiariser avec le vocabulaire technique (Web, Big Data, Java, Framework…)
  • Introduction à la méthode Agile dans un projet informatique

Connaître les étapes du processus de recrutement

  • Cerner les enjeux du recrutement
  • Comprendre le processus du recrutement et les acteurs

Définir le poste

  • Comprendre les attentes du profil recherché
  • Définir les savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus
  • Hiérarchiser les critères
  • Identifier des mises en situation pour la sélection du candidat

Maîtriser les techniques d'entretien

  • Se doter d'une structure d'entretien et des bonnes pratiques pour accueillir le candidat
  • Maîtriser les techniques de questionnement et d'écoute
  • Découverte des outils de PNL
  • Identifier les questions à poser et à ne pas poser
  • Observer le comportement verbal et non-verbal
  • Faire un retour constructif au candidat

S'entraîner activement à l'entretien de recrutement

  • Pratiquer des jeux de rôle pour améliorer chaque phase de l'entretien
  • Réaliser son guide d'entretien
  • Savoir prendre des notes
  • Rédiger un compte-rendu objectif pour prendre la décision
  • Se doter de grilles de synthèse pour étayer sa décision

Mettre en place un processus d'intégration

  • Identifier les enjeux de l'intégration
  • Situer les étapes et le rôle des différents acteurs (managers, RH…)
  • Valider les compétences pendant la période d'essai

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Quiz sur les obligations légales
  • Rédaction d'une fiche de poste
  • S'entraîner à pratiquer les différents modes de questionnement par des simulations d'entretiens
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel permettant d'établir son profil personnel DISC TTI Success Insights®. Pendant le stage, le formateur remettra personnellement le profil de 25 pages obtenu suite au questionnaire en ligne. Les participants découvriront leur style naturel et leur style adapté suivant la méthode de Marston. Nos formateurs certifiés ont la double compétence : DISC® et communication. En plus, un accompagnement individuel est proposé après la formation en option à chaque stagiaire afin de parfaire son apprentissage.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 130 € HT.

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