Objectifs pédagogiques
- Analyser votre besoin et définir votre stratégie de recherche
- Maîtriser les méthodes et techniques du sourcing et du e-sourcing
- Comprendre comment choisir les outils en fonction de vos objectifs
- Pratiquer des recherches et susciter l'intérêt
- Développer votre réseau
- Respecter et vous adapter à la réglementation (notamment en termes d'inclusion et de diversité)
- Construire un pitch et le présenter.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
RRH, chargés de recrutement, chargés de sourcing.
Programme
Introduction
- Tour de table : présentation de chacun, objectifs et attentes de chaque participant
- Présentation de la formation
Mieux se connaître pour mieux recruter
- Découverte du modèle DISC
- L'impact du modèle DISC dans sa posture de recruteur
- Identifier la posture comportementale du candidat pour s'assurer de son adéquation avec le poste
Respecter la réglementation tout au long du processus de sélection
- Critères de discrimination et règles juridiques qui encadrent le recrutement
- Risques et sanctions encourus
- Représentations et mots de la discrimination
L'informatique pour les nuls
- Découverte des principaux métiers
- Se familiariser avec le vocabulaire technique (Web, Big Data, Java, Framework…)
- Introduction à la méthode Agile dans un projet informatique
Connaître les étapes du processus de recrutement
- Cerner les enjeux du recrutement
- Comprendre le processus du recrutement et les acteurs
Définir le poste
- Comprendre les attentes du profil recherché
- Définir les savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus
- Hiérarchiser les critères
- Identifier des mises en situation pour la sélection du candidat
Maîtriser les techniques d'entretien
- Se doter d'une structure d'entretien et des bonnes pratiques pour accueillir le candidat
- Maîtriser les techniques de questionnement et d'écoute
- Découverte des outils de PNL
- Identifier les questions à poser et à ne pas poser
- Observer le comportement verbal et non-verbal
- Faire un retour constructif au candidat
S'entraîner activement à l'entretien de recrutement
- Pratiquer des jeux de rôle pour améliorer chaque phase de l'entretien
- Réaliser son guide d'entretien
- Savoir prendre des notes
- Rédiger un compte-rendu objectif pour prendre la décision
- Se doter de grilles de synthèse pour étayer sa décision
Mettre en place un processus d'intégration
- Identifier les enjeux de l'intégration
- Situer les étapes et le rôle des différents acteurs (managers, RH…)
- Valider les compétences pendant la période d'essai
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Quiz sur les obligations légales
- Rédaction d'une fiche de poste
- S'entraîner à pratiquer les différents modes de questionnement par des simulations d'entretiens
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel permettant d'établir son profil personnel DISC TTI Success Insights®. Pendant le stage, le formateur remettra personnellement le profil de 25 pages obtenu suite au questionnaire en ligne. Les participants découvriront leur style naturel et leur style adapté suivant la méthode de Marston. Nos formateurs certifiés ont la double compétence : DISC® et communication. En plus, un accompagnement individuel est proposé après la formation en option à chaque stagiaire afin de parfaire son apprentissage.