L'entretien annuel d'évaluation s'avère le moment phare pour le salarié de présenter ses résultats de l'année à sa hiérarchie. Il s'agit pour lui de constater si oui ou non ses objectifs ont été atteints. Ce moment privilégié se prépare en avance. Cette formation vous fournira les clés nécessaires pour réussir votre prochain entretien d'évaluation avec succès.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Analyser les enjeux individuels de l'entretien d'évaluation
- Identifier les conditions de réussite de l'entretien
- Evaluer les risques et les pièges potentiels lors de l'entretien
- Utiliser des outils et des méthodes de suivi de l'activité
- Evaluer de manière objective vos réussites et vos limites
- Evaluer de manière objective vos compétences et identifier des axes de progression
- Différencier les faits des ressentis dans l'analyse de vos performances
- Structurer vos ambitions et votre projet professionnel
- Clarifier vos besoins pour favoriser votre progression
- Participer à l'élaboration des grilles d'évaluation avec votre supérieur.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne souhaitant préparer son entretien annuel d'évaluation.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Le contexte et les enjeux individuels de l'entretien annuel d'évaluation
- A quoi sert un entretien d'évaluation pour le salarié ?
- Les conditions de réussite de l'entretien
- Les risques et les pièges à éviter
Les méthodes
- Les outils et méthodes de suivi de l'activité
- Etre en mesure d'évaluer ses réussites et ses limites
- Savoir faire un point objectif sur ses compétences et sur ses axes de progression
- Différencier faits et ressentis
Structurer
- Définir et contextualiser ses ambitions et son projet professionnel
- Clarifier ses besoins pour pouvoir progresser
- Rationaliser ses demandes : distinguer le réalisable du non acceptable
- Définir et contextualiser les envies et les ambitions
- Co-élaborer les grilles d'évaluations
Etre acteur de son entretien annuel d'évaluation
- Prendre toute sa place dans l'entretien
- Savoir écouter pour comprendre le point de vue de son supérieur
- Savoir exprimer ses besoins et ses émotions
- Comment oser dire que l'on ne comprend pas
- Clarifier les demandes avec les différentes méthodes de reformulation
- Faire des demandes explicites et claires
- Négocier les attendus, les moyens et être force de proposition
- Co-élaborer et contractualiser le plan d'action
- Gérer les refus
Gérer les situations délicates
- Savoir reconnaître ses erreurs
- Pouvoir exprimer les limites de l'organisation sans agressivité
- Eviter les pièges relationnels et ne pas envenimer une situation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Analyse de scénarii
- Brainstorming en sous-groupe
- Mises en situation :
- Se présenter et présenter son travail en un temps donné
- Savoir exprimer une demande précise
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.