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L'entretien annuel d'évaluation s'avère le moment phare pour le salarié de présenter ses résultats de l'année à sa hiérarchie. Il s'agit pour lui de constater si oui ou non ses objectifs ont été atteints. Ce moment privilégié se prépare en avance. Cette formation vous fournira les clés nécessaires pour réussir votre prochain entretien d'évaluation avec succès. 

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Appréhender l'entretien annuel d'évaluation avec sérénité et avec méthode en tant qu'évalué
  • Argumenter de façon objective les acquis et les compétences à développer et mettre en avant vos réussites
  • Etablir et maintenir un dialogue constructif durant l'entretien avec votre responsable
  • Autoévaluer et analyser vos propres pratiques de manière objective.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant préparer son entretien annuel d'évaluation.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le contexte et les enjeux individuels de l'entretien annuel d'évaluation

  • A quoi sert un entretien d'évaluation pour le salarié ?
  • Les conditions de réussite de l'entretien
  • Les risques et les pièges à éviter

Les méthodes

  • Les outils et méthodes de suivi de l'activité
  • Etre en mesure d'évaluer ses réussites et ses limites
  • Savoir faire un point objectif sur ses compétences et sur ses axes de progression
  • Différencier faits et ressentis

Structurer

  • Définir et contextualiser ses ambitions et son projet professionnel
  • Clarifier ses besoins pour pouvoir progresser
  • Rationaliser ses demandes : distinguer le réalisable du non acceptable
  • Définir et contextualiser les envies et les ambitions
  • Co-élaborer les grilles d'évaluations

Etre acteur de son entretien annuel d'évaluation

  • Prendre toute sa place dans l'entretien
  • Savoir écouter pour comprendre le point de vue de son supérieur
  • Savoir exprimer ses besoins et ses émotions
  • Comment oser dire que l'on ne comprend pas
  • Clarifier les demandes avec les différentes méthodes de reformulation
  • Faire des demandes explicites et claires
  • Négocier les attendus, les moyens et être force de proposition
  • Co-élaborer et contractualiser le plan d'action
  • Gérer les refus

Gérer les situations délicates

  • Savoir reconnaître ses erreurs
  • Pouvoir exprimer les limites de l'organisation sans agressivité
  • Eviter les pièges relationnels et ne pas envenimer une situation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation :
    • Se présenter et présenter son travail en un temps donné
    • Savoir exprimer une demande précise

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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