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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Appréhender l'entretien annuel d'évaluation avec sérénité et avec méthode en tant qu'évalué
  • Argumenter de façon objective les acquis et les compétences à développer et mettre en avant vos réussites
  • Etablir et maintenir un dialogue constructif durant l'entretien avec votre responsable
  • Autoévaluer et analyser vos propres pratiques de manière objective.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant préparer son entretien annuel d'évaluation.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le contexte et les enjeux individuels de l'entretien annuel d'évaluation

  • A quoi sert un entretien d'évaluation pour le salarié ?
  • Les conditions de réussite de l'entretien
  • Les risques et les pièges à éviter

Les méthodes

  • Les outils et méthodes de suivi de l'activité
  • Etre en mesure d'évaluer ses réussites et ses limites
  • Savoir faire un point objectif sur ses compétences et sur ses axes de progression
  • Différencier faits et ressentis

Structurer

  • Définir et contextualiser ses ambitions et son projet professionnel
  • Clarifier ses besoins pour pouvoir progresser
  • Rationaliser ses demandes : distinguer le réalisable du non acceptable
  • Définir et contextualiser les envies et les ambitions
  • Co-élaborer les grilles d'évaluations

Etre acteur de son entretien annuel d'évaluation

  • Prendre toute sa place dans l'entretien
  • Savoir écouter pour comprendre le point de vue de son supérieur
  • Savoir exprimer ses besoins et ses émotions
  • Comment oser dire que l'on ne comprend pas
  • Clarifier les demandes avec les différentes méthodes de reformulation
  • Faire des demandes explicites et claires
  • Négocier les attendus, les moyens et être force de proposition
  • Co-élaborer et contractualiser le plan d'action
  • Gérer les refus

Gérer les situations délicates

  • Savoir reconnaître ses erreurs
  • Pouvoir exprimer les limites de l'organisation sans agressivité
  • Eviter les pièges relationnels et ne pas envenimer une situation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation :
    • Se présenter et présenter son travail en un temps donné
    • Savoir exprimer une demande précise

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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