Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Déterminer l'état d'esprit d'un salarié revenant dans l'entreprise après une période relativement longue ou après un moment relativement dur
- Déterminer la motivation de ce dernier et assurer un retour efficace dans ses fonctions.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Responsables RH, assistant(e)s RH et managers.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les causes de l'absence
- Analyse des causes d'absence
- Les vicissitudes de la vie privée frappant la vie professionnelle
- L'impact de la maladie
- L'acceptation de l'éloignement du collaborateur
- L'acceptation psychosomatique
Le retour du salarié
- L'échange formel de retour au poste
- La prise en considération des doléances du salarié en retour de poste
- La prise en compte des changements de l'emploi
- L'analyse de sa perspective de reprise et d'affectations
Analyse et perspectives futures du salarié
- L'obligation d'entretien professionnel
- Savoir tirer les éléments liés à l'absence important pour le futur
- La conversation régulière avec le salarié
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)