Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les contextes de changement et les mécanismes en jeu
- Identifier les enjeux et les conséquences des situations de changement
- Adapter votre management à l'instabilité, l'incertitude, la complexité
- Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
- Intégrer la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
- Reconnaître et expliquer les résistances naturelles au changement
- Anticiper et transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
- Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.
Compétences attestées par la certification
- Analyser le changement pour en maîtriser la portée et les enjeux dans le but d'élaborer une stratégie globale d'accompagnement et de déploiement du changement
- Anticiper les limites du changement pour faire face aux résistances, prévenir et gérer les éventuels conflits afin de créer une dynamique de groupe positive
- Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
- Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son / ses interlocuteurs pour encourager les interventions constructives
- Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son / ses interlocuteurs
- Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
- Déployer et piloter le changement afin de donner du sens au changement, lever les résistances et atteindre les résultats visés.
Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5138/
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Encadrer une équipe depuis au moins un an.
Public concerné
Managers débutants ou confirmés confrontés à des problématiques de changement, souhaitant mettre en oeuvre un management adapté aux contextes mouvants.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
La notion de changement
- Qu'est-ce que le changement ?
- Pourquoi changer ?
- Compétition / adaptation / résilience
- Les enjeux du changement
- Innovation / créativité / performance
- Les différents types de changement
- Nouvelles approches du changement : développement, adaptation, permanence, compétence, collectif, leadership transformationnel
- Nouvelles formes de changement / accélération / digitalisation / agilité - flexibilité / organisation en réseau
- La transition contre le changement
Les comportements humains face au changement
- L'adaptation et la résilience : en finir avec le mythe de la résistance au changement
- Apport sur les "résistances" au changement
- Les freins liés au changement
- Les croyances
- Les stéréotypes
- Les méfiances
- Les peurs
- Le cycle processus du changement
- Le processus cognitif de construction et de développement
- Apport sur les "résistances" au changement
- Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement et de l'adaptation
Le processus du changement
- L'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compte
- Les différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?
La communication pour favoriser le changement
- La communication inclusive et les modes participatifs
- Une communication authentique et permanente
- Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : donner du sens
- Communiquer avec les IRP (instances représentatives du personnel) et avec les autres acteurs institutionnels
- Construire un système de communication orienté vers la réussite des changements
- Utiliser les modes de communication adaptés, CNV (communication non violente), assertivité
Le rôle du manager pour accompagner et devenir un leader du changement
- Le leadership transformationnel
- Influence du style de leadership sur la réussite des séquences de changement
- Agir sur les visions et les représentations
- Agir sur sa posture et celle de ses équipes
- Permettre l'engagement
- Mobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'action
- Développer le leadership de ses équipiers
- Identifier les risques, les ruptures et les leviers de développement
- Développer la mobilisation affective face au changement
Les leviers pour construire un contexte favorable au changement
- L'établissement de la confiance
- Une conduite humaine et bienveillante du changement
- Une communication authentique et permanente
- Agir dans la transparence
- Développer l'intelligence émotionnelle
- La motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteur et développer l'intelligence collective
- Pratiquer la reconnaissance à 360°
- L'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risque, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovations
- Le cadrage de l'activité
- Construire des plans opérationnels de changement
- Temps et changement :
- Structurer le calendrier du changement
- Connaître et respecter les rythmes de l'adaptation
- Développer le processus avec des outils de gestion de projet
- Savoir évaluer les actions et les équipes dans le changement
- Structurer les outils de suivi dans un plan de changement
- Mettre en oeuvre une démarche processus
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etudes de cas : situations stratégiques de changement, rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils et de leviers managériaux
- Analyse de pratique : partage des situations des participants, analyse de situations au vu des éléments du leadership transitionnel
- Autodiagnostics de confiance, de communication positive
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)
- Questionnaire et étude de cas
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- Passage de la certification