Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir le potentiel d'innovation de la formule Hackathon
- Faire émerger et décrire les différentes phases
- Organiser.
Prérequis
Aucun.
Public concerné
Responsables innovation, responsables transformation digitale, ressources humaines, chargés de projets, responsables pédagogique, chefs de projets, ou toute personne ayant pour mission de développer les méthodes collaboratives et d'innovation dans son organisation.
Programme
Introduction
- Hackathon : définition, principes et origines
- Pourquoi organiser un Hackathon ?
- Comprendre les démarches d'innovation
- Les pratiques collaboratives, avantages et points clés
- Exemples de Hackathons
Dans quels contextes et pour quels publics
- Les différents acteurs
- Organisateurs
- Sponsors
- Participants
- Jury...
- Contextes
- Educatif
- Associatif
- Industriel
- Commercial
- Public
- Intraprenariat...
- Les différents formats
- Interne
- Externe
- En présentiel
- En ligne...
Les grandes phases d'un Hackathon
- L'approche du Design Thinking et le processus créatif / collaboratif
- Phase de préparation et d'organisation
- Les différents rôles
- Le déroulement du Hackathon
- Mise en contexte
- "World Café"
- Brise-glace
- Ateliers
- Pitchs
- Votes...
- Les différents types de récompense
- L'après Hackathon
Exemple de travaux pratiques : Organiser votre Hackathon
- Définir le bon challenge
- S'entourer de sponsors et de partenaires
- Identifier leurs motivations
- Les convaincre et gagner leur adhésion
- Planning, plan projet et logistique
- Choisir l'équipe de facilitateurs, d'experts et autres intervenants
- Co-construire le déroulé et le guide d'animation de l'évènement avec l'équipe
- Etiquette, valeurs et posture d'un Hackathon
- Définir un plan de communication
- Outils d'organisation
- Mesurer les résultats et évaluer la performance de votre Hackathon
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre apports théoriques et démonstrations concrètes.
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
Modalités d’évaluation des acquis
- Les participants réalisent, en début et en fin de formation, une auto-évaluation de leurs connaissances au regard des objectifs pédagogiques du séminaire suivi
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.