Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Lister l'ensemble des acteurs de la prévention, leurs missions et responsabilités
- Maîtriser la notion de prévention et d'évaluation des risques
- Définir le rôle et les missions du responsable protection et prévention sécurité
- Analyser les missions du responsable protection et prévention sécurité pour les risques professionnels de l'entreprise
- Classer l'ensemble des risques physiques possibles et généraux
- Estimer la cotation des risques et le suivi de leur élimination au mieux disant
- Classer l'ensemble des risques psychosociaux et les notions de harcèlement
- Estimer la cotation des RPS et le suivi de leur élimination au mieux disant
- Déterminer les différents types de management associés à la santé
- Structurer une réunion de travail dans le cadre du plan de prévention
- Contextualiser le rôle du CSE en matière de santé sécurité au travail
- Anticiper les accompagnements du CSE en santé sécurité.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne compétente (interne à l'entreprise) en santé et sécurité.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Identifier les éléments de contexte fondamentaux pour mieux identifier les enjeux du responsable protection et prévention sécurité pour les risques professionnels
- Les acteurs de la prévention
- La responsabilité civile et pénale
- La délégation de pouvoir (président du CSE ou de la CSSCT)
- Les acteurs internes et externes de la prévention
- Les principes de la prévention
- La prévention primaire, secondaire ou tertiaire
- Les obligations d'évaluation des risques
Déterminer les moyens du responsable protection et prévention sécurité pour mener à bien ses missions
- Le rôle du responsable référent de la gestion de la santé et de la sécurité
- Ses moyens
- Quels budgets ?
- Suivre et animer quelles formations ?
- La fiche individuelle d'entreprise
- Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- Le programme et le bilan annuel d'amélioration de la sécurité et des conditions de travail
- Faire face au droit d'alerte et de retrait du CSE ou de sa Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
- Aider à mettre à jour la BDESE pour les représentants du personnel
Maîtriser les risques physiques pour une meilleure fonctionnalité du responsable protection et prévention sécurité
- Les accidents du travail : l'enquête et l'arbre des causes
- Les maladies professionnelles
- L'étude d'un poste de travail
- L'apport de la systémique
- Les outils pour le calcul de la criticité des risques (cotation)
- Les risques professionnels
- Bruits et vibrations
- TMS, gestes et postures
- Amiante, risques chimiques, sanitaires et ionisants
- Chutes et glissades, écrasement, coupure, travail en hauteur, noyade
- Activités physiques
- Electricité, énergie
- Températures extrêmes : froid, chaud
- Incendie, explosion
- Toxicité et risques chimiques : Seveso ? Confinement ?
- Circulation interne dans l'entreprise
- Risques routiers
- Risques psychosociaux, risques liés au stress et à la malveillance
- Harcèlements moral et sexuel
- Agissements sexistes
- L'analyse globale ou fine de la totalité des risques
- Les risques (étiquetage et signalétique)
- La réglementation
- Le coût des risques
- Les principes de cotations d'un risque
- La volumétrie des incidences et la valeur accidentelle du risque
Intégrer les risques psychiques et mentaux pour une optimisation des missions du responsable de la protection et de la prévention sécurité
- Classement de l'ensemble des risques psycho-sociaux et les notions de harcèlement
- Prendre conscience des enjeux de la santé mentale au travail dans toutes ses formes
- Les RPS pro et perso - la notion de harcèlement au travail
- Quels sont les facteurs à risques pour les RPS ?
- Quelle population à superviser notamment s'agissant des possibles RPS ?
- Cotation des RPS et du phénomène de harcèlement moral et sexuel au travail
- Détecter les risques et les prévenir
- Mettre en place une politique de lutte contre les RPS et les diverses formes de harcèlement
Etudier les principes d'un management efficace pour appuyer l'expertise technique du responsable protection et prévention sécurité
- Le management de la sécurité et de la santé (normes et pratiques)
- Les fondamentaux du management
- L'animation du plan de prévention
- Les réunions, ordres du jour et procès-verbaux
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
- Brainstorming en sous-groupe
- Echanges avec les participants
- Jeux de rôle
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.