Objectifs pédagogiques
- Appréhender le fonctionnement et les rôles du référent sécurité
- Maîtriser la détection des risques et savoir calculer une criticité
- Etablir un plan de prévention, le Document Unique et la feuille individuelle
- Exercer le droit à l'information et à la consultation.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout personne compétente (interne à l'entreprise) en santé et sécurité.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le contexte
- La responsabilité civile et pénale
- La délégation de pouvoir (président du CSE ou de la CSSCT)
- Les acteurs internes et externes de la prévention
- Les principes de la prévention
- La prévention primaire, secondaire ou tertiaire
- Les obligations d'évaluation des risques
Le référent sécurité
- Le rôle du responsable référent de la gestion de la santé et de la sécurité
- Ses moyens
- Quels budgets
- Suivre et animer quelles formations ?
- La fiche individuelle d'entreprise
- Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUER)
- Le programme et le bilan annuel d'amélioration de la sécurité et des conditions de travail
- Faire face au droit d'alerte et de retrait du CSE ou de sa Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
- Aider à nourrir la BDES pour les représentants du personnel
Les risques
- Les accidents du travail : l'enquête et l'arbre des causes
- Les maladies professionnelles
- L'étude d'un poste de travail
- L'apport de la systémique
- Les outils pour le calcul de la criticité des risques (cotation)
- Les risques professionnels
- Bruits et vibrations
- TMS, gestes et postures
- Amiante, risques chimiques, sanitaires et ionisants
- Chutes et glissades, écrasement, coupure, travail en hauteur, noyade
- Activités physiques
- Electricité, énergie
- Températures extrêmes : froid, chaud
- Incendie, explosion
- Toxicité et risques chimiques : Seveso ? Confinement ?
- Circulation interne dans l'entreprise
- Risques routiers
- Risques psychosociaux, risques liés au stress et à la malveillance
- Harcèlements moral et sexuel
- Agissements sexistes
- L'analyse globale ou fine de la totalité des risques
- Les risques (étiquetage et signalétique)
- La réglementation
- Le coût des risques
Le management
- Le management de la sécurité et de la santé (normes et pratiques)
- Les fondamentaux du management
- L'animation du plan de prévention
- Les réunions, ordres du jour et procès-verbaux
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation