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Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le fonctionnement et les rôles du référent sécurité
  • Maîtriser la détection des risques et savoir calculer une criticité
  • Etablir un plan de prévention, le Document Unique et la feuille individuelle
  • Exercer le droit à l'information et à la consultation.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout personne compétente (interne à l'entreprise) en santé et sécurité.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le contexte

  • La responsabilité civile et pénale
  • La délégation de pouvoir (président du CSE ou de la CSSCT)
  • Les acteurs internes et externes de la prévention
  • Les principes de la prévention
  • La prévention primaire, secondaire ou tertiaire
  • Les obligations d'évaluation des risques

Le référent sécurité

  • Le rôle du responsable référent de la gestion de la santé et de la sécurité
  • Ses moyens
    • Quels budgets
    • Suivre et animer quelles formations ?
  • La fiche individuelle d'entreprise
  • Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUER)
  • Le programme et le bilan annuel d'amélioration de la sécurité et des conditions de travail
  • Faire face au droit d'alerte et de retrait du CSE ou de sa Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • Aider à nourrir la BDES pour les représentants du personnel

Les risques

  • Les accidents du travail : l'enquête et l'arbre des causes
  • Les maladies professionnelles
    • L'étude d'un poste de travail
    • L'apport de la systémique
    • Les outils pour le calcul de la criticité des risques (cotation)
    • Les risques professionnels
    • Bruits et vibrations
    • TMS, gestes et postures
    • Amiante, risques chimiques, sanitaires et ionisants
    • Chutes et glissades, écrasement, coupure, travail en hauteur, noyade
    • Activités physiques
    • Electricité, énergie
    • Températures extrêmes : froid, chaud
    • Incendie, explosion
    • Toxicité et risques chimiques : Seveso ? Confinement ?
    • Circulation interne dans l'entreprise
    • Risques routiers
    • Risques psychosociaux, risques liés au stress et à la malveillance
    • Harcèlements moral et sexuel
    • Agissements sexistes
  • L'analyse globale ou fine de la totalité des risques
  • Les risques (étiquetage et signalétique)
  • La réglementation
  • Le coût des risques

Le management

  • Le management de la sécurité et de la santé (normes et pratiques)
  • Les fondamentaux du management
  • L'animation du plan de prévention
  • Les réunions, ordres du jour et procès-verbaux

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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