M2i Formation

Ressources humaines - Formation - Formation

Responsable et chargé de formation : développez vos compétences

Présentiel

3 jours (21 heures) - FORM-COMP

Accueil  ›  Formations Management  ›  Ressources humaines - Formation  ›  Formation  ›  Responsable et chargé de formation : développez vos compétences

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les nouvelles compétences du métier de responsable et de chargé de formation
  • Donner une nouvelle dimension à votre poste
  • Développer votre propre efficacité et celle du service formation.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Responsables et chargés de formation.

La Défense12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Nancy12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Valence12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis12/11/20181 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Place et rôle du responsable et du chargé de formation dans l'entreprise

  • Identifier les différents acteurs "formation" au sein de l'entreprise
  • Partager les pratiques sur les responsabilités de chacun
  • Accompagner les managers et salariés
  • Faire de la formation un levier social
  • Mettre en avant le lien entre formation, développement des compétences et GPEC

Du recensement des besoins au projet de plan de formation

  • A partir de la stratégie de l'entreprise et de la DRH : distinguer le besoin de formation professionnelle et besoin de compétences
  • Savoir recenser des besoins et conduire des entretiens de recueil des besoins efficaces
  • Mobiliser l'encadrement ou comment investir les managers dans le processus
  • Articuler les entretiens managériaux, les entretiens professionnels et la gestion des parcours professionnels
  • Articuler le plan de formation et le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Déterminer les objectifs pédagogiques pour préparer les évaluations

Développer l'ingénierie pédagogique des actions de formation

  • Revisiter ses croyances sur l'ingénierie pédagogique
  • Les courants pédagogiques au travers des âges et leurs apports dans les pratiques actuelles
  • Les opportunités issues de la réforme
  • Evaluer les méthodes d'apprentissage
  • Renouveler son offre formation par des actions innovantes
  • Rôle du cahier des charges d'une action de formation
  • Mettre en place des parcours de professionnalisation

Faire des organismes de formation des partenaires

  • Elaborer un cahier des charges
  • Déterminer les solutions pédagogiques adaptées en fonction des objectifs visés
  • Analyser la réponse des organismes de formation au cahier des charges
  • Développer un partenariat durable

Evaluer la formation et le service formation

  • Apprécier l'impact de la formation
  • Disposer de tableaux de bord et d'indicateurs de performance du service formation
  • Communiquer sur la formation en fonction des interlocuteurs

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud