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Surproduction, déplacements inutiles, défauts de fabrication, accumulation de stocks s'avèrent des éléments qui nuisent à la productivité de l'entreprise. L'amélioration des process est indispensable pour limiter le gaspillage, tout en améliorant les conditions de travail et en impliquant les salariés de l'entreprise. Ainsi, la méthode Lean se fonde sur le principe de l'amélioration continue. Cette formation vous apportera toutes les clés pour mettre en place cette méthode dans vos services.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les causes probables d'un problème
  • Utiliser les outils d'analyse des causes pour déterminer la cause racine
  • Mesurer l'impact de chaque cause pour prioriser le travail
  • Proposer des solutions créatives au problème
  • Choisir une solution optimale à partir de critères définis
  • Etablir un plan d'actions clair pour mettre en oeuvre la solution choisie
  • Contrôler l'exécution du plan d'action et les résultats obtenus
  • Animer un groupe de travail avec des styles et des outils d'animation appropriés
  • Synthétiser les travaux réalisés lors d'une séance de travail en groupe
  • Evaluer les résultats obtenus pour pérenniser les actions entreprises.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir le problème

  • Recueillir les faits
  • Décrire le problème

Analyser le problème

  • Identifier les causes du problème
  • Utiliser les différents outils d'analyse des causes
    • L'arbre des causes
    • Le diagramme cause / effet
    • Les 5 "pourquoi"
  • Différencier cause possible, cause probable et cause racine
  • Sélection de la ou des causes racines
  • Mesurer l'impact de chaque cause pour prioriser le travail

Rechercher les solutions envisageables et en choisir une

  • Réaliser l'inventaire de toutes les propositions
  • Le brainstorming au service de la résolution de problème
  • La définition des critères de sélection
  • La matrice de cotation des propositions
  • L'identification de la ou des solutions les plus favorables

    Mettre en place un plan d'applications et de contrôle

    • La définition des modalités de mise en oeuvre
    • La mise en oeuvre
    • La détermination des modalités de suivi des résultats
    • Le processus de revue
    • Mesurer les résultats
    • Comparer les résultats avec les intentions
    • Pérenniser les actions

    Animer un groupe de travail

    • La préparation de la séance de travail
    • Les 3 fonctions de l'animateur
    • Les styles et outils d'animation
    • Les synthèses et bilans des travaux réalisés

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Exercices d'entraînement
    • Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
      • Des irritants
      • QQOQCCP
      • Recherche des causes (Ishikawa)
      • Recherche des causes racines
      • Matrice faisabilité / enjeux
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

    Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

    Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

    Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

    • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
    • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
    • Supports de cours et exercices

    En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

    * nous consulter pour la faisabilité en distanciel

    ** ratio variable selon le cours suivi

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Accessibilité de la formation

    Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

    Modalités et délais d’accès à la formation

    Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Tarif : à partir de 1 500 € HT.

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