Objectifs pédagogiques
- Organiser une veille sur les réseaux sociaux
- Gérer la e-réputation, la vôtre et celle de l'entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone.
Public concerné
Responsables ou chargé(e)s de communication / marketing / digital ou toute personne amenée à avoir une mission de Community Management.
Programme
Introduction : panorama et état des lieux des réseaux sociaux
- Spécificités et tendances de chaque réseau social :
- YouTube
- Snapchat
- Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
- Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier
Organiser une veille sur les réseaux sociaux
- Apprendre à identifier les prescripteurs sur un réseau social
- Constituer des listes thématiques de comptes et de mots-clés à surveiller
- Remonter à la source d'une information, repérer les bons canaux
- Veille collaborative
- Organisation
- Mise en oeuvre
- Créer des alertes Google sous forme de flux RSS
- Configurer un tableau de bord sur-mesure avec Hootsuite
- Aperçu d'outils de veille alternatifs
- Netvibes
- TweetDeck
- GoodNews.click
- Feedly
E-réputation de l'entreprise
- Identifier les enjeux de l'e-réputation pour l'entreprise, les bénéfices et les risques
- Définir une stratégie, des objectifs et procédures adaptés aux besoins de l'entreprise
- Constituer des contenus sur-mesure pour LinkedIn, notamment via SlideShare
- Trouver de nouveaux prospects et les convertir en clients
- LinkedIn Showcase : vitrine des savoir-faire de l'entreprise
- Optimiser le référencement naturel (SEO) et mesurer les résultats avec Google Anaytics
- Gestion de crise sur les médias sociaux
- S'y préparer
- Agir
- Prendre la parole
- Exemples de bonnes pratiques : LinkedIn, Slideshare, Twitter, pages Facebook
E-réputation individuelle
- Enjeux, opportunités et précautions à prendre
- Créer et optimiser son profil
- Développer son réseau
- Prendre la parole sur les espaces pertinents
- Mettre en valeur ses réalisations et ses savoir-faire
- S'organiser au quotidien
- Priorités
- Fréquence et horaires de publication
- Outils
- Mesures des résultats
Mise en pratique avec des outils spécialisés
- Comparaison de 3 solutions : Hootsuite, Buffer, Sprout Social
- Fonctionnalités de veille
- Fonctionnalités de publication
- Mesures statistiques et rapports d'activité
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation