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Objectifs pédagogiques

  • Organiser une veille sur les réseaux sociaux
  • Gérer la e-réputation, la vôtre et celle de l'entreprise.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone.

Public concerné

Responsables ou chargé(e)s de communication / marketing / digital ou toute personne amenée à avoir une mission de Community Management.

Programme

Introduction : panorama et état des lieux des réseaux sociaux

  • Spécificités et tendances de chaque réseau social :
    • Facebook
    • LinkedIn
    • YouTube
    • Twitter
    • Instagram
    • Pinterest
    • Snapchat
  • Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
  • Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier

Organiser une veille sur les réseaux sociaux

  • Apprendre à identifier les prescripteurs sur un réseau social
  • Constituer des listes thématiques de comptes et de mots-clés à surveiller
  • Remonter à la source d'une information, repérer les bons canaux
  • Veille collaborative
    • Organisation
    • Mise en oeuvre
  • Créer des alertes Google sous forme de flux RSS
  • Configurer un tableau de bord sur-mesure avec Hootsuite
  • Aperçu d'outils de veille alternatifs
    • Netvibes
    • TweetDeck
    • GoodNews.click
    • Feedly

E-réputation de l'entreprise

  • Identifier les enjeux de l'e-réputation pour l'entreprise, les bénéfices et les risques
  • Définir une stratégie, des objectifs et procédures adaptés aux besoins de l'entreprise
  • Constituer des contenus sur-mesure pour LinkedIn, notamment via SlideShare
  • Trouver de nouveaux prospects et les convertir en clients
  • LinkedIn Showcase : vitrine des savoir-faire de l'entreprise
  • Optimiser le référencement naturel (SEO) et mesurer les résultats avec Google Anaytics
  • Gestion de crise sur les médias sociaux
    • S'y préparer
    • Agir
    • Prendre la parole
  • Exemples de bonnes pratiques : LinkedIn, Slideshare, Twitter, pages Facebook

E-réputation individuelle

  • Enjeux, opportunités et précautions à prendre
  • LinkedIn
    • Créer et optimiser son profil
    • Développer son réseau
  • Prendre la parole sur les espaces pertinents
  • Mettre en valeur ses réalisations et ses savoir-faire
  • S'organiser au quotidien
    • Priorités
    • Fréquence et horaires de publication
    • Outils
    • Mesures des résultats

Mise en pratique avec des outils spécialisés

  • Comparaison de 3 solutions : Hootsuite, Buffer, Sprout Social
  • Fonctionnalités de veille
  • Fonctionnalités de publication
  • Mesures statistiques et rapports d'activité

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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