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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les fondements de l'alignement stratégique des systèmes d'information
  • Expliquer l'importance d'agiliser le système d'information pour améliorer l'expérience client.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Connaissance de l'entreprise, des processus d'entreprise, des systèmes d'information et des architectures applicatives.

Public concerné

DSI (Directeur des Systèmes d'Information), responsables de services, directeurs métiers, de projets et de programmes.

Programme

Jour 1

Fondements de l'alignement stratégique des SI (Systèmes d'Information)

  • La normalisation des termes
    • Gouvernance
    • Urbanisation
    • Alignement stratégique
    • Transformation numérique
    • Agilité
  • Introduction à l'alignement stratégique des SI
  • Les concepts clés (stratégie d'entreprise, stratégie SI et alignement)
  • Les méthodes et les modèles d'alignement stratégique (Henderson, Venkatraman...)
  • Les bénéfices d'un alignement stratégique efficace

Importance de l'Agilité du SI

  • L'agilité dans le contexte des SI
  • Les avantages de l'Agilité pour l'entreprise et ses clients
  • L'impact de l'agilité sur l'innovation et la compétitivité
  • Les obstacles à l'agilité

Méthodes Agiles dans le SI

  • Les méthodes Agiles (Scrum, Kanban, XP...)
  • L'adaptation des méthodes Agiles au développement et à la gestion des SI
  • L'implémentation des pratiques Agiles dans les équipes SI
  • Les critères d'évaluation et de réussite

Stratégie Agile pour l'expérience client

  • L'importance de l'expérience client dans la stratégie d'entreprise
  • L'impact de l'agilité du SI sur l'expérience client
  • Les stratégies pour intégrer l'agilité du SI dans l'amélioration de l'expérience client
  • Les mesures de la performance et du succès de l'agilité du SI sur l'expérience client

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Analyse de la maturité de l'approche Agile dans les entreprises des stagiaires
  • Exercice de planification Agile et de gestion d'un projet pluripartite

Jour 2

Gestion du changement et culture Agile

  • Les principes de la gestion du changement dans un contexte Agile
  • La création d'une culture Agile au sein de l'organisation
  • Le rôle du leadership dans la promotion de l'agilité du SI
  • La communication et la collaboration dans un environnement Agile

Les nouvelles attentes des directions et les limites du Schéma Directeur

  • Le rôle du Schéma Directeur
  • Le ROI (Return Of Investment) de plus en plus présent avec un planning accéléré
  • Une multiplicité et une évolution des technologies de plus en plus grandes et rapides
  • L'attente d'un IT vertueux, un argument marketing
  • Un besoin d'alignement stratégique plus fréquent

Vers le manifeste d'entreprise

  • Les limites de la logique Top Down
  • D'un ROI à trois ans vers une logique OPEX
    • La place de l'Open Source grandissante
    • L'attrait des solutions type SaaS (Software as a Service)
    • Le Cloud et les nouveaux modes de consommation de l'IT
    • Le transfert des risques et des coûts d'initialisation vers le prestataire
  • L'agilité au coeur des processus de décisions de l'entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réaliser un Mind Mapping autour de la réalité constatée dans les entreprises des stagiaires et proposer des pistes d'amélioration

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 720 € HT.

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