M2i Formation

Découvrez notre formationRelation client et contentieux

Présentiel

2 jours (14 heures) - ACC-CTX

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Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les différents outils de prévention et de suivi du risque client
  • Accélérer l'encaissement des créances commerciales
  • Elaborer une politique de crédit client évitant le recours aux procédures de recouvrement pré-contentieuses ou contentieuses.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Responsables ou collaborateurs d'un service commercial / client / recouvrement ou contentieux / financier / comptable ou administratif.

La Défense14/10/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
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le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Mesurer tous les enjeux du risque client

  • Le crédit inter-entreprises
  • L'appréciation du portefeuille client et du risque de crédit de l'entreprise
  • Définir une politique de crédit au sein de l'entreprise
  • La fonction crédit manager au sein de l'entreprise
  • La mise en place des procédures et de l'organisation du crédit client

Rechercher l'information et évaluer le risque

  • La recherche d'information : les sources internes et externes
  • Les différents types d'information externe
  • Les sources légales, les agences de renseignements et les autres sources
  • La gestion de l'information
  • L'évaluation du risque
    • Analyse financière
    • Crédit-scoring (Conan et Holder, Banque de France, score AFDCC 2)
    • Méthode des points de risque
    • Ranking

Définir et suivre une ligne de crédit

  • Le processus de décision
  • Les différentes méthodes envisageables (analyse comptable, méthode sectorielle...)
  • Le scoring et le calcul d'un score
  • Les évènements impliquant la révision de la ligne de crédit
  • Le recours à l'affacturage et à l'assurance crédit
  • Le recouvrement
    • Relance interne
    • Recours à des organismes extérieurs

Gérer et suivre le risque client

  • Les états de suivi du risque
    • Dépassements
    • Balance âgée
    • Suivi des encaissements
    • Gestion active de l'encours client
  • Les tableaux de bord et le suivi de l'activité du service crédit
  • Le coût et la rentabilité de la gestion du crédit

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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