Relation client et contentieux
Relation client - Recouvrement
2 jours (14 heures) - ACC-CTX
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les différents outils de prévention et de suivi du risque client
- Accélérer l'encaissement des créances commerciales
- Elaborer une politique de crédit client évitant le recours aux procédures de recouvrement pré-contentieuses ou contentieuses.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Responsables ou collaborateurs d'un service commercial / client / recouvrement ou contentieux / financier / comptable ou administratif.
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Programme
2 jours (14 heures)
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Mesurer tous les enjeux du risque client
- Le crédit inter-entreprises
- L'appréciation du portefeuille client et du risque de crédit de l'entreprise
- Définir une politique de crédit au sein de l'entreprise
- La fonction crédit manager au sein de l'entreprise
- La mise en place des procédures et de l'organisation du crédit client
Rechercher l'information et évaluer le risque
- La recherche d'information : les sources internes et externes
- Les différents types d'information externe
- Les sources légales, les agences de renseignements et les autres sources
- La gestion de l'information
- L'évaluation du risque
- Analyse financière
- Crédit-scoring (Conan et Holder, Banque de France, score AFDCC 2)
- Méthode des points de risque
- Ranking
Définir et suivre une ligne de crédit
- Le processus de décision
- Les différentes méthodes envisageables (analyse comptable, méthode sectorielle...)
- Le scoring et le calcul d'un score
- Les évènements impliquant la révision de la ligne de crédit
- Le recours à l'affacturage et à l'assurance crédit
- Le recouvrement
- Relance interne
- Recours à des organismes extérieurs
Gérer et suivre le risque client
- Les états de suivi du risque
- Dépassements
- Balance âgée
- Suivi des encaissements
- Gestion active de l'encours client
- Les tableaux de bord et le suivi de l'activité du service crédit
- Le coût et la rentabilité de la gestion du crédit
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud